À la une ce mercredi 4 janvier…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Marche blanche en mémoire des militantes kurdes, anniversaire de l’indépendance de la Birmanie… Toute l’actualité de ce mercredi.






Par Le Point.fr (avec AFP)


Alain Griset avait du demissionner du gouvernement et avait ete condamne pour avoir omis de declarer une partie de son patrimoine a la HATVP.
Alain Griset avait dû démissionner du gouvernement et avait été condamné pour avoir omis de déclarer une partie de son patrimoine à la HATVP.
© LUDOVIC MARIN / AFP

Temps de lecture : 2 min

Hommage. Une marche blanche est organisée en l’honneur des trois militantes kurdes assassinées le 9 janvier 2013. Un hommage sous tension, alors que trois kurdes ont été assassinées par balles devant le centre culturel kurde Ahmet-Kaya de la rue d’Enghien juste avant Noël. Le tireur, William Malet, déjà connu de la justice pour des faits de violence et qui sortait tout juste de détention provisoire pour une autre affaire, a fait part de sa « haine des étrangers (…) pathologique » et dit avoir voulu « assassiner des migrants », selon le parquet de Paris.

À LIRE AUSSIKurdes tués à Paris : pourquoi la France a refusé l’asile à Emine Kara

Justice. L’ex-ministre délégué aux PME, Alain Griset, va connaître la décision de la cour d’appel de Paris le concernant. Il avait dû démissionner du gouvernement après avoir été condamné en 2021 après avoir été condamné en première instance à six mois d’emprisonnement avec sursis, ainsi qu’à trois ans d’inéligibilité avec sursis, pour avoir omis de déclarer une partie de son patrimoine à la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique). Il avait notamment caché la détention d’un PEA de 171 000 euros. L’audience en appel s’était déroulée en octobre 2022, et le parquet avait requis la même peine.

À LIRE AUSSIAlain Griset, le ministre qui veut défendre « la France qui se lève tôt »

Procès. L’influenceur Jeremstar – Jeremy Gisclon de son vrai nom – passe devant le tribunal judiciaire de Batignolles pour travail dissimulé. Bruno Etenna affirme avoir travaillé en tant que réalisateur sur environ 200 vidéos de l’influenceur entre 2012 et 2017, sans être payé ni déclaré. 

Indépendance. La Birmanie célèbre ses 75 ans d’indépendance. Un anniversaire entaché par les multiples condamnations d’Aung San Suu Kyi. L’ancienne cheffe d’État de 77 ans, renversée par la junte militaire au début de l’année 2021, a été la cible d’un procès fleuve et condamnée à 33 ans de prison. Une condamnation critiquée par la communauté internationale.

À LIRE AUSSIBirmanie : l’Assemblée nationale appelle la France à lâcher la junte

Source: lepoint.fr