Comment faire pour consulter si votre médecin généraliste est en grève ?

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La grève des médecins généralistes entamée le 26 décembre a été reconduite. Aussi, le site de France Info liste les alternatives qui s’offrent aux patients.






Par


La greve des generalistes vient accentuer les tensions qui pesent sur les services d'urgences deja mis a mal par la triple epidemie Covid-19, grippe, bronchiolite.
La grève des généralistes vient accentuer les tensions qui pèsent sur les services d’urgences déjà mis à mal par la triple épidémie Covid-19, grippe, bronchiolite. 
© VALLAURI Nicolas / MAXPPP / PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Temps de lecture : 1 min

Avoir un médecin traitant devient de plus en plus précieux face à l’étendue des déserts médicaux. Mais alors qu’une grève touche les médecins généralistes – qui réclament davantage de considération et une hausse du prix de la consultation – depuis le 26 décembre, certains patients se retrouvent privé de leur professionnel habituel. Le site de France Info a listé les possibilités qui s’offrent alors aux personnes souffrantes ou ayant besoin d’un renouvellement d’ordonnance.

Il est tout d’abord recommandé de chercher un autre médecin généraliste que le sien, qui ne ferait pas grève. Pour cela, les plateformes comme Doctolib ou KelDoc sont des alliés devenus incontournables. Si celui-ci se situe loin de votre domicile, il est toujours possible d’avoir recours à une téléconsultation dans certaines situations, notamment pour un premier diagnostic. Il existe par ailleurs certaines plateformes spécialisées pour ce type de consultation, telle Qare ou Medadom. À noter toutefois que les arrêts-maladies délivrés en visio ne pourront pas dépasser trois jours. 

Les services d’urgences débordés

Autre possibilité dans les grandes villes, faire appel à SOS Médecins en composant le 3624 afin qu’un médecin se rende à votre domicile. Certaines communes disposent également de centre de soins non-programmés (CSNP), qui regroupent plusieurs professionnels de santé. Seulement, ces deux offres sont actuellement saturées, notamment en raison d’un fort afflux de patients. Aussi, en cas de doute sur la gravité de votre situation médicale ou de dégradation de votre état de santé, appelez le Samu au 15 pour parler un médecin régulateur ou rendez-vous aux Urgences les plus proches.

La rédaction du Point vous conseille

Source: lepoint.fr