Golden Globes 2023 : le palmarès complet de la 80e édition

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Boudés par le gratin et privés de télévision l’an dernier, les Golden Globes sont de retour ce mardi 10 janvier à Los Angeles. Lors de cette 80e édition, le réalisateur américain Steven Spielberg a remporté mardi 10 janvier le Golden Globe du meilleur réalisateur pour son film semi-autobiographique The Fabelmans. Ce long-métrage intimiste, qui a également été sacré meilleur film dramatique, est largement inspiré par l’enfance du cinéaste. Il y met en scène un jeune juif américain qui rêve de faire des films dans les années 1960, pendant que ses parents voient leur couple se défaire inexorablement.

Le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique a été remis à Cate Blanchett pour son rôle dans Tar. Dans ce long-métrage qui se déroule dans l’univers feutré de la musique classique, l’actrice australo-américaine incarne une cheffe d’orchestre impitoyable au sommet de son art et dont la vie se désagrège. Cate Blanchett n’était pas présente pour recevoir son prix. D’autres gagnants comme Kevin Costner (Yellowstone), Zendaya (Euphoria) et Amanda Seyfried (The Dropout) étaient également absents. De même que Tom Cruise, producteur du blockbuster Top Gun : Maverick, qui a renvoyé ses trois Golden Globes en 2021 en signe de protestation, ou l’acteur Brendan Fraser, nominé pour The Whale.

Autant que les prix, l’attention était donc focalisée sur la présence ou non des stars invitées, pour jauger si Hollywood est prêt à accorder un retour en grâce aux Golden Globes. Boudés par le gratin et privés de télévision l’an dernier, les Golden Globes ont tenté de tourner la page des accusations de racisme, de sexisme et de corruption visant l’Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), qui forme leur jury et qui ne comptait aucun membre noir en 2021. Après une cérémonie sans retransmission télévisée en 2022, la chaîne américaine NBC a accepté cette année de reprendre la diffusion à la suite d’une série de réformes pour améliorer la diversité de la HFPA.

L’Américain Austin Butler a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour sa brillante incarnation de la légende du rock’n’roll Elvis Presley dans le biopic Elvis. Le comédien a battu Brendan Fraser, nominé pour The Whale, Hugh Jackman pour The Son, le Britannique Bill Nighy pour Vivre et Jeremy Pope pour The Inspection.

À LIRE AUSSIPourquoi les Golden Globes jouent leur survie

La cérémonie a également été marquée par une intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky, via un message vidéo. « La guerre en Ukraine n’est pas encore terminée, mais le vent tourne et nous savons déjà qui va gagner », a-t-il déclaré.

Colin Farrell et Michelle Yeoh récompensés dans les comédies

L’actrice malaisienne Michelle Yeoh a été titrée dans la catégorie de meilleure actrice dans une comédie, pour son rôle dans le surréaliste et décoiffant Everything Everywhere All at Once. Dans ce long-métrage qui verse dans la science-fiction, elle incarne une propriétaire de laverie épuisée par ses tracas administratifs et sa vie de famille qui découvre soudain l’existence d’univers parallèles, tous menacés par sa fille dépressive.

L’acteur irlandais Colin Farrell a été récompensé chez les acteurs, pour son rôle dans Les Banshees d’Inisherin. Ce film, réalisé par Martin McDonagh, a également remporté le Golden Globe de la meilleure comédie. Situé sur une île irlandaise imaginaire, le long-métrage raconte la fin abrupte d’une amitié entre deux habitués du pub local, incarné par Colin Farrell et Brendan Gleeson. Le Golden Globe du meilleur scénario lui a aussi été décerné.

Ryan Murphy, qui a créé plusieurs séries télévisées populaires, notamment Glee, American Horror Story, Pose, Scream Queens et Dahmer – Monster : The Jeffrey Dahmer Story, a reçu un Golden Globes récompensant l’ensemble de sa carrière.

Le palmarès complet des Golden Globes 2023

Films :

Meilleur film dramatique : The Fabelmans
Meilleure comédie ou comédie musicale : Les Banshees d’Inisherin
Meilleur acteur dans un film dramatique : Austin Butler, Elvis
Meilleure actrice dans un film dramatique : Cate Blanchett, Tar
Meilleur acteur dans une comédie : Colin Farrell, Les Banshees d’Inisherin
Meilleure actrice dans une comédie : Michelle Yeoh, Everything Everywhere All at Once
Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan, Everything Everywhere All at Once
Meilleure actrice dans un second rôle : Angela Bassett, Black Panther : Wakanda Forever
Meilleur réalisateur : Steven Spielberg, The Fabelmans
Meilleur film en langue étrangère : Argentina, 1985
Meilleur film d’animation : Pinocchio, par Guillermo Del Toro
Meilleur scénario : Martin McDonagh, Les Banshees d’Inisherin

Séries télévisées :

Meilleure série dramatique : House of the Dragon
Meilleure série comique : Abbott Elementary
Meilleur film de télévision ou mini-série : The White Lotus
Meilleur acteur dans une série dramatique : Kevin Costner, Yellowstone
Meilleure actrice dans une série dramatique : Zendaya, Euphoria
Meilleur acteur dans une série comique : Jeremy Allen White, The Bear
Meilleure actrice dans une série comique : Quinta Brunson, Abbott Elementary
Meilleur acteur dans un film de télévision ou une mini-série : Evan Peters, Dahmer – Monstre : l’histoire de Jeffrey Dahmer
Meilleure actrice dans un film de télévision ou une mini-série : Amanda Seyfried, The Dropout

Source: lepoint.fr