À la une de l’actu ce dimanche 22 janvier…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Nouvel an chinois, commémorations du traité de Versailles, élections législatives partielles… toute l’actualité de ce dimanche.






Par avec AFP


Emmanuel Macron et Olaf Scholz participent dimanche 22 janvier aux commemorations du 60e anniversaire de la signature du traite de Versailles. (Image d'illustration)
Emmanuel Macron et Olaf Scholz participent dimanche 22 janvier aux commémorations du 60e anniversaire de la signature du traité de Versailles. (Image d’illustration)
© LUDOVIC MARIN / AFP

Temps de lecture : 1 min

Nouvel an. Ce dimanche marque le premier jour du calendrier chinois. Dans notre calendrier, la date de du Nouvel an chinois varie d’une année sur l’autre mais se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. En Chine et dans les pays où l’influence chinoise est forte, le nouvel an est une période de migration intense. Ce qui ne manque pas d’alerter les autorités sanitaires, à l’heure où le Covid-19 circule encore beaucoup dans cette région du monde.

À LIRE AUSSICovid en Chine : et l’onde de choc frappa

Amitié franco-allemande. Journée de commémoration à Paris à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du traité de l’Elysée. Signé le 22 janvier 1963 par le président De Gaulle et le chancelier Adenauer, ce traité incarne l’amitié franco-allemande. A cette occasion, Emmanuel Macron reçoit le chancelier allemand Olaf Scholz, tandis que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, rencontre Bärbel Bas, présidente du Bundestag. Les quatre figures politiques prononceront des allocutions lors d’une cérémonie qui débutera à 11h à Paris. Le président de la République et le chancelier donneront ensuite une conférence de presse à 17h à l’Elysée.À LIRE AUSSIFrance-Allemagne : un mythe plombé

Élections. Des législatives partielles se tiennent ce dimanche dans trois circonscriptions pour lesquelles les résultats de juin 2022 ont été invalidés par le Conseil constitutionnel. Dans la première circonscription de Charente, le porte-parole d’Horizons, Thomas Mesnier, qui s’était imposé d’une courte tête en juin, est opposé à René Pilato (LFI/Nupes). Dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais, c’est le socialiste Bertrand Petit qui doit accepter de rejouer la partie face à Auguste Evrard (RN) et Benoît Potterie (Horizons). Dans la 2e circonscription de la Marne, enfin, la candidate du RN Anne-Sophie Frigout remet sa victoire en jeu face à Laure Miller (Ensemble !) et Victorien Pâté (Nupes).

Source: lepoint.fr