PSG – La vie sans Mbappé : un casse-tête pour Galtier

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le club de la capitale a perdu son atout numéro un, alors que les échéances cruciales s’enchaînent. Comment son entraîneur va-t-il s’adapter ?






Par Adrien Mathieu


Prive de Mbappe, Christophe Galtier va devoir enchainer plusieurs rencontres sans son attaquant phare.
Privé de Mbappé, Christophe Galtier va devoir enchaîner plusieurs rencontres sans son attaquant phare.
© FRANCK FIFE / AFP

Temps de lecture : 4 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Le ciel leur est tombé sur la tête ! En perdant Kylian Mbappé mercredi à Montpellier pour une lésion à la cuisse gauche, les Parisiens vont devoir s’adapter pendant trois semaines et faire sans leur meilleur joueur.

Une bien mauvaise nouvelle pour le Paris Saint-Germain, qui navigue déjà en eaux troubles ces dernières semaines : des résultats en dents de scie, un mercato hivernal frustrant et, surtout, le retour de la Ligue des champions, avec cette affiche face au Bayern Munich en huitièmes de finale, qui suscite déjà de l’émoi.

« Les blessures font partie du métier »

Les interrogations n’ont pas manqué lorsque l’attaquant de 24 ans a dû quitter prématurément les siens à la Mosson. D’un point de vue statistique, le PSG a rarement bien vécu ses absences lors des dernières saisons en L1. Lorsqu’il était présent, le club de la capitale gagnait 76 % de ses matchs entre 2017 et 2022. Sans lui, ce pourcentage chute à 63 % sur cette même période. En raison d’un calendrier infernal, avec une Coupe du monde déjà dans les jambes, fallait-il reposer Kylian Mbappé en lui épargnant notamment un 16e de finale de Coupe de France contre une équipe de sixième division ou ce fameux déplacement en Arabie saoudite, en plein milieu d’une semaine chargée, pour jouer un match de gala ?

À LIRE AUSSIFootball : pourquoi les clubs français attirent les investisseurs étrangersSi les doutes sont là au sujet de la gestion du champion du monde 2018, en conférence de presse Christophe Galtier n’a pas voulu désigner de coupable, à commencer par lui-même. « Est-ce qu’il a trop joué ? Est-ce que c’était évitable ? On est dans une saison singulière, avec une Coupe du monde en plein milieu, et je m’aperçois que dans beaucoup d’autres clubs avec beaucoup d’internationaux, il y a de la fatigue générée automatiquement et des blessures. J’ai, par philosophie, l’habitude de dire que les blessures font partie du métier » , a indiqué l’entraîneur du PSG.

Pour défier Toulouse ce samedi au Parc des princes, mais aussi pour le choc de Coupe de France contre l’OM et un déplacement à enjeu du côté de Monaco, Christophe Galtier devra donc faire sans son meilleur buteur cette saison, avec 25 réalisations toutes compétitions confondues. Un nouveau test pour le technicien de 56 ans, qui après un début de saison flamboyant est petit à petit rentré dans le rang, comme ses prédécesseurs. Si le niveau de jeu et le collectif étaient déjà inquiétants avant la pause du Mondial, l’ancien entraîneur du Losc n’a pas été aidé par un mercato hivernal raté par ses dirigeants. Avec l’imbroglio Hakim Ziyech du côté de Chelsea, le PSG a loupé son renfort offensif tant espéré et n’a pas remplacé Pablo Sarabia, parti du côté de Wolverhampton.

Le Bayern pense qu’il sera apte le 14 février

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres : Hugo Ekitike va pouvoir profiter d’un temps de jeu plus conséquent lors des prochaines semaines. Recruté du côté de Reims pour quasiment 40 millions d’euros, l’attaquant international espoirs français a dû prendre son mal en patience avant d’être sollicité par Christophe Galtier. Mais il a marqué des points depuis la reprise, à l’image de ses trois buts inscrits. S’il peut suffire en Ligue 1, l’ancien joueur de Reims reste un novice en Ligue des champions, surtout contre un adversaire tel que le Bayern.

En attendant le retour de Neymar, forfait pour Toulouse, le PSG s’appuiera plus que jamais sur son champion du monde, Lionel Messi, sur le front de l’attaque. Bien mieux cette saison, l’Argentin va devoir enfiler son costume de leader qu’il n’a pas eu l’habitude de porter depuis son arrivée. Dans ce sens, Christopher Galtier a apprécié l’attitude du septuple Ballon d’or après le pépin physique de Mbappé du côté de la Mosson. « Il a pris le match en main avec les sorties conjuguées de Kylian [Mbappé] et de Sergio [Ramos]. Il a été un leader naturel et les joueurs se sont mis à son service. C’est dans ce sens-là que j’ai félicité tout le monde pour avoir fait le travail qu’il fallait faire. » Le système mis en place du côté de Montpellier, en 4-3-1-2, devrait être reconduit pour la réception du TFC. Renforcer son milieu : la clé d’un PSG peut-être plus équilibré pour les immenses défis de ce début d’année ?

Du côté de l’Allemagne, on pense à un immense coup de bluff en tout cas pour Kylian Mbappé et sa blessure. L’entraîneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, s’attend même à le voir commencer la rencontre dans seulement dix jours. « Je ne crois pas qu’il va rater le match. Je m’attends à ce qu’il joue. Je ne sais pas ce qu’il a. La déclaration sur le site Internet du PSG est assez vague. Je ne peux pas l’imaginer rater cette affiche. » Reste à savoir si le club de la capitale prendra le risque de le faire reprendre plus tôt pour cette échéance cruciale, ou si la confiance est suffisante en l’équipe actuelle pour qu’elle s’en sorte sans lui.

Source: lepoint.fr