En médecine, la race n’est pas qu’une construction sociale

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Réservé aux abonnés

L’idée selon laquelle la race n’aurait pas de fondement biologique est une fiction risquant davantage d’exacerber les inégalités de santé que de les résorber.






Robert J. Morris* pour Quillette** (traduction par Peggy Sastre)


Meghan Markle, epouse du prince Harry, a fait part de son intention de << creuser plus profondement >> la question de son patrimoine racial et, si on en croit Ancestry.com, leader des tests de genealogie genetique, il serait aujourd’hui possible d’identifier les regions precises du Nigeria ou auraient vecu ses ancetres. ” title=”Meghan Markle, epouse du prince Harry, a fait part de son intention de << creuser plus profondement >> la question de son patrimoine racial et, si on en croit Ancestry.com, leader des tests de genealogie genetique, il serait aujourd’hui possible d’identifier les regions precises du Nigeria ou auraient vecu ses ancetres. “></div><figcaption class=Meghan Markle, épouse du prince Harry, a fait part de son intention de « creuser plus profondément » la question de son patrimoine racial et, si on en croit Ancestry.com, leader des tests de généalogie génétique, il serait aujourd’hui possible d’identifier les régions précises du Nigeria où auraient vécu ses ancêtres.
© Matt Dunham/AFP

Temps de lecture : 10 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

« En soutien des efforts visant à affronter l’histoire du racisme et de l’injustice dans notre pays, les plus éminents médecins nationaux se sont aujourd’hui prononcés en faveur de deux nouvelles directives reconnaissant la race comme une construction sociale – plutôt qu’une construction biologique. »

Ainsi s’ouvrait, en 2020, un communiqué de presse de la prestigieuse Association médicale américaine après une réunion spéciale de sa chambre des délégués. Ces dernières années, de telles prises de position se sont multipliées dans les plus hautes instances de la médecine américaine.

Ainsi, selon les Instituts américains de la santé, « la race est une construction sociale ayant servi à regrouper les individus. Elle a été construite comme un système hiérarchique de groupement humain, générant…

La rédaction du Point vous conseille

Source: lepoint.fr