Zelensky à Paris : « Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine », déclare Macron

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris, accueilli par le président français et le chancelier allemand Olaf Scholz, qui lui ont répété leur solidarité.






Source AFP


Emmanuel Macron accueille Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky a l'Elysee mercredi 8 fevrier.
Emmanuel Macron accueille Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky à l’Elysée mercredi 8 février.
© EMMANUEL DUNAND / AFP

Temps de lecture : 1 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Volodymyr Zelensky a atterri sur le sol français mercredi 8 février au soir, pour une visite très attendue. Il a retrouvé à l’Elysée Emmanuel Macron et Olaf Scholz, chancelier allemand. Les trois hommes ont pris la parole devant le palais. Emmanuel Macron a assuré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de sa « détermination » à « accompagner » l’Ukraine « vers la victoire » et de sa volonté de poursuivre les livraisons françaises d’armes à l’Ukraine, près d’un an après le début de l’invasion russe. « Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine. Fermement. Et avec la détermination de l’accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes », a-t-il dit. « Nous poursuivrons l’effort » en matière de livraisons de moyens de défense », a-t-il ajouté.

Olaf Scholz a assuré Volodymyr Zelensky que les alliés soutiendraient son pays, notamment militairement, « aussi longtemps que nécessaire » pour repousser l’invasion russe. « Nous nous sommes engagés aux côtés de l’Ukraine (…) et nous avons également soutenu l’Ukraine par le biais d’aide financière, d’aide humanitaire et de l’armement, de l’artillerie lourde, de la défense antiaérienne et, plus récemment, de la livraison de chars de combat, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire », a assuré le chancelier allemand.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé de l’armement lourd et des avions « le plut tôt possible ». « Plus tôt l’Ukraine obtient de l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe », a déclaré M. Zelensky à l’Elysée.

Plus d’informations à suivre sur Le Point

Source: lepoint.fr