Des logements avec seulement 1m80 de hauteur sous plafond bientôt louables ?

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ce projet de décret fait polémique, rendant accessible à la location des logements minuscules, comme les chambres de bonnes ou des cités de corons.






Par


Embarrasse, le gouvernement, deja sous le feu des critiques contre la reforme des retraites, tente de rassurer, sur Le Parisien : un proche du gouvernement reconnait << une mauvaise redaction >>. (Image d’illustration) ” title=”Embarrasse, le gouvernement, deja sous le feu des critiques contre la reforme des retraites, tente de rassurer, sur Le Parisien : un proche du gouvernement reconnait << une mauvaise redaction >>. (Image d’illustration) “></div><figcaption class=Embarrassé, le gouvernement, déjà sous le feu des critiques contre la réforme des retraites, tente de rassurer, sur Le Parisien : un proche du gouvernement reconnaît « une mauvaise rédaction ». (Image d’illustration)
© Alexandre MARCHI / MAXPPP / PHOTOPQR/L’EST REPUBLICAIN/MAXPP

Temps de lecture : 2 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Des logements avec un plafond à 1m80 de hauteur ? Le gouvernement y pense, selon Le Figaro. La norme est, depuis 2002, fixée à minimum 2m02 pour qu’un logement soit considéré comme décent. Le Conseil national de l’Habitat aurait examiné le projet le 26 janvier dernier, et une phrase inquiète : « En dessous de 2,20 mètres pour la pièce principale de 9 mètres carrés – ou d’un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes dont la hauteur est au minimum égale à 1,80 mètre – et de 2 mètres pour les autres parties du logement, la hauteur sous plafond constitue une impropriété ».

Le directeur des études de la Fondation abbé Pierre, Manuel Domergue, s’est en ému sur Twitter : « Dernière nouveauté sur le front du logement: le gouvernement envisage d’autoriser des logements dont la hauteur sous plafond de la pièce principale serait de… 1,80 mètre ! ! ! Contre 2,20 mètres jusqu’ici, il est encore temps de renoncer ! » 

À LIRE AUSSIImmobilier locatif : une nouvelle réduction d’impôt

« Certes, on ne parle que d’un nombre restreint de chambres de bonnes parisiennes ou de cités de corons dans le Nord », concède-t-il, « mais le signal est désastreux (…) car une large partie de la population ne peut s’y tenir debout et l’autre partie s’approche dangereusement du plafond ». Une enquête de 2020 explique en effet que les Français mesurent en moyenne environ 1m76.

Un projet de décret qui sort quelques jours après que la Fondation abbé Pierre a alerté sur le mal-logement en France via son 27e rapport annuel.

À LIRE AUSSIVotre argent – Les propriétaires mieux protégés ?

Le gouvernement rétropédale 

Embarrassé, le gouvernement, déjà sous le feu des critiques contre la réforme des retraites, tente de rassurer, sur Le Parisien : un proche du gouvernement reconnaît « une mauvaise rédaction ». « Ce texte doit évoluer, nous veillerons à ce que les règles soient cohérentes entre elles et serons très vigilants à ce que les critères retenus dans le décret sanitaire à venir ne conduisent pas à ce que des logements qui sont aujourd’hui décents sur le plan réglementaire soient considérés comme impropres à l’habitation », ajoute un proche du ministre délégué au Logement. 

Une autre source précise : « À travers ce projet de décret, l’objectif est d’harmoniser les quelque 70 règlements qui existent en un seul au niveau national et ainsi de permettre de renforcer cette norme sanitaire, d’hygiène et de salubrité des logements avec une portée nationale ». « Les règles relatives à la décence d’un logement ne sont aucunement modifiées, le décret de 2002 reste inchangé en fixant soit une hauteur sous plafond minimum de 2,20 m soit un volume habitable minimum à respecter »

Source: lepoint.fr