Mont Blanc : qui pollue le plus, un avion de loisirs ou un alpiniste ?

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Réservé aux abonnés

La loi considère que l’impact écologique est le même, et menace dans les deux cas d’une amende de 150 000 euros. Bienvenue en absurdie !






Par


Deux alpinistes montent l'arete de la Vallee blanche, avec pour decor les Grandes Jorasses, la dent du Geant, et le glacier des Periades, vus depuis l'aiguille du Midi.
Deux alpinistes montent l’arête de la Vallée blanche, avec pour décor les Grandes Jorasses, la dent du Géant, et le glacier des Périades, vus depuis l’aiguille du Midi.
© PHILIPPE ROY / Philippe Roy / PHILIPPE ROY/Aurimages via AFP

Temps de lecture : 10 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

En octobre 2022, deux alpinistes amateurs font l’ascension du mont Blanc en autonomie, y bivouaquent, – comme l’ont fait John Tyndall, Joseph Vallot au XIXe siècle ou Gaston Rébuffat et Haroun Tazieff qui, en 1961, y ont construit un igloo. Puis, l’aventure terminée, ils publient leur défi sur la chaîne YouTube Instinct Sauvage, dans une vidéo de quarante-cinq minutes mise en ligne fin novembre et nommée Dormir au sommet du mont Blanc : 9 jours d’expédition. Par l’image, ils apportent la preuve de leur exploit et partagent une expérience.

Fin décembre, informé de cette vidéo, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, commune sur laquelle se trouve une partie de l’itinéraire de la voie normale qui mène au sommet du mont Blanc (4 808 m), annonce porter plainte contre les deux vidéastes. L…

Source: lepoint.fr