Eurovision : qui est La Zarra, qui représentera la France au concours ?
Elle est apparue de rouge vêtue, immenses lunettes de plumes rubis sur le nez, chatouillant le brushing de Laury Thilleman sur la scène des Victoires de la musique vendredi. Venue remettre le prix de la meilleure chanson originale, La Zarra en a profité pour exprimer sa gratitude et annoncer qu’elle dévoilera le 19 février la chanson qu’elle interprétera au nom de la France au concours de l’Eurovision en mai, donnant par sa simple présence le ton de sa prestation : humble et ludique. N’est-ce pas exactement ce que l’on attend d’un artiste à l’Eurovision ? Un respect pour la chanson, enveloppé de tenues de scène flamboyantes et gaies ? Un mélange de kitch léger, de voix singulières, d’audace traditionnelle ? La Zarra est un concentré de tout cela.
À LIRE AUSSIEurovision : la Québécoise La Zarra représentera la France
Fatima Zahra Hafdi, alias La Zarra (pour « Lazarra », le poème de Victor Hugo : « Elle est jeune et rieuse, et chante sa chanson… »), est née au Québec, dans la banlieue sud de Montréal, là où Xavier Dolan a tourné son chef-d’œuvre Mommy. De son enfance, elle ne raconte pas grand-chose, on sait seulement qu’elle a un frère et cinq sœurs, des origines marocaines, une fille, trois chats Sphynx (sans poils), un perroquet et qu’elle a été coiffeuse. Glamour et mystérieuse, elle enveloppe sa silhouette de pin-up des années 1950 de soies et de taffetas, revêtant de grands chapeaux sophistiqués et coiffant ses cheveux teints en blond dans de savantes mises en plis. Chacun de ses gestes semble être fait sur la scène d’un théâtre imaginaire.
Autrice, compositrice et interprète, à 25 ans, elle écoute aussi bien du rap que de la pop ou de la chanson française « classique ». Ses modèles : Barbara, Céline Dion, Charles Aznavour, mais aussi Billie Holiday, Barbra Streisand ou Beyoncé, Aaliyah, du rap marseillais… Et surtout Édith Piaf, dont l’autodidacte imite les trémolos dans la voix et les roulements des « r ».
Découverte il y a cinq ans via son duo avec un rappeur français (« Printemps Blanc » avec Niro), elle a osé mélanger PNL et Piaf le temps d’un medley étonnamment réussi (« À l’ammoniaque / Mon Dieu »), et reprendre SCH, « Tirer un trait » (mieux que l’original). « Tu t’en iras », une chanson pop dance terriblement lisse mais calibrée pour les radios mainstream, est son premier tube. D’ailleurs, il se hisse en troisième place des titres français les plus diffusés en radio en 2022 et cumule plus de 20 millions d’écoutes. Obsédée par les vieux films, elle imagine elle-même ses clips. Dans celui de « Tu t’en iras », elle tue tous les hommes qu’elle rencontre. Managée par Sébastien Farran, qui fut le manager de Johnny Hallyday et NTM, elle a signé chez Polydor/Universal, label d’ABBA, de Dr DRE et Billie Eilish. Dans son premier album, entrelaçant les genres (chanson française, R & B, folk, pop, dance…), Traîtrise, elle chante l’amour tragique comme une drama queen, et ce sont les titres les plus confidentiels, mais aux productions et influences les plus riches, qui sont les meilleurs : « Vie d’artiste », « LVQM », « Je coule ».
Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et jeux de France Télévisions et responsable de la délégation française à l’Eurovision, est tellement tombée sous le charme de la chanteuse qu’elle l’a nommée directement, zappant l’habituel concours de présélection. Il faut dire que cela fait plus de deux ans qu’elle essaie de la convaincre… Posée, sûre d’elle, La Zarra n’est pas le genre de femme à qui on impose quoi que ce soit.
« Évidemment » est un titre inédit conçu pour le concours. La Zarra l’interprétera en exclusivité sur le plateau de Laurent Delahousse à 20 h 30 dimanche. Lors de la conférence de presse de France Télévisions, elle avait confié : « On va retrouver ma signature, qui est de mélanger les genres. C’est une chanson qui parle de s’approprier son destin et de compter sur soi-même. » L’année dernière, nos Bretons Alvan et Ahez avaient fini à l’avant-dernière place du classement. Dans la boule de cristal du Point, on voit qu’elle fera mieux.
À LIRE AUSSIQui est le groupe gagnant de l’Eurovision ?
Source: lepoint.fr