Ukraine : l’armée russe revendique la prise d’une localité dans la région de Kharkiv
Le ministère russe de la Défense a annoncé dans un communiqué que la « localité de Grianykivka, dans la région de Kharkiv, a été complètement libérée ».
Source AFP
Publié le
Temps de lecture : 1 min
L’armée russe mène une offensive dans la région de Kharkiv depuis plusieurs semaines. Elle revendique samedi la rare prise d’une localité dans cette région du nord-est de l’Ukraine. « Dans la direction de Koupiansk, à la suite d’actions offensives des unités du groupe “Ouest”, la localité de Grianykivka, dans la région de Kharkiv, a été complètement libérée », a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
En parallèle, les troupes russes mènent d’autres offensives autour de Bakhmout et de Vougledar. Dans son rapport matinal, l’armée ukrainienne avait de son côté indiqué samedi que le petit village de Grianykivka avait été « bombardé » la veille par l’artillerie russe, sans donner plus de détails.
Mobilisation des réservistes russes
Cette localité se situe à 20 kilomètres au nord-est de Koupiansk, principale ville de cette zone de la région de Kharkiv, qui avait été prise par les Russes dans les premiers jours de l’intervention militaire, il y a un an. Les Ukrainiens avaient ensuite repris Koupiansk, qui comptait avant la guerre près de 30 000 habitants en septembre, après une contre-offensive éclair.
Depuis plusieurs jours, les forces de Moscou, étoffées par la mobilisation de centaines de milliers de réservistes en Russie, sont repassées à l’attaque dans ce secteur.
À LIRE AUSSIUkraine, dans les entrailles de la guerre
Source: lepoint.fr