Pourquoi le niveau de la mer Méditerranée a autant diminué

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le niveau de l’eau a baissé de 30 centimètres. Une situation peu courante due à une conjonction de facteurs, notamment à la météo.







Par


Le niveau de la Mediterranee a baisse de 30 centimetres en fevrier (photo d'illustration).
Le niveau de la Méditerranée a baissé de 30 centimètres en février (photo d’illustration).
© ROBERT PALOMBA / Only France via AFP

Temps de lecture : 2 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Comme un air de Bretagne sur les côtes méditerranéennes. Peu habitués aux grandes marées, les riverains du littoral constatent depuis une dizaine de jours un recul impressionnant de leur mer, rapporte Var Matin. De la France à l’Algérie, nombreux sont ceux qui partagent les photos de plages sous un angle inédit et s’interrogent. Le niveau de la mer a bien baissé : d’environ 30 centimètres, depuis le 9 février environ, confirme le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom). Une situation rare, due à une conjonction de facteurs. Explications.

Il y a déjà un cycle saisonnier, dont le minimum est atteint en février ou mars. « Tous les ans, on observe une baisse d’environ 10 centimètres à cette période », relève Gaël André, expert marée au Shom. Un recul habituel dû à la température de l’eau en hiver, « qui se contracte quand elle est froide ». Mais cela ne suffit pas à expliquer l’importante baisse de niveau observée en ce début 2023.

Une baisse ponctuelle

« Le facteur principal, c’est la pression atmosphérique élevée, due au fort anticyclone sur la Méditerranée. » Chaque hectopascal de pression en plus, c’est un centimètre d’eau en moins pour le niveau de la mer, rappelle l’expert, qui estime que la situation actuelle fait perdre 20 centimètres de plus. « 1 035 hectopascals, comme on l’a observé au plus fort, on ne voit pas ça souvent. » À cela s’ajoute la très faible pluviométrie sur les terres, elle aussi en partie due à l’anticyclone, qui entraîne « un déficit en apport d’eau douce » dans la mer.

Une baisse de niveau surprenante, alors qu’on a plutôt tendance à s’inquiéter de la montée des eaux entraînée par le réchauffement climatique. « L’élévation du niveau de la mer s’observe sur le long terme, nuance Gaël André. Il y a des baisses ponctuelles, mais, globalement, on constate bien une hausse. » De la même que la hausse des températures moyennes constatée sur le long terme n’empêche pas la persistance de quelques épisodes de froid ponctuels. Dans la Méditerranée, l’épisode devrait bientôt toucher à sa fin. « Le niveau a déjà commencé à remonter. »

Source: lepoint.fr