Discours de Poutine : « L’Occident est anti-Russie »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le président russe prononce ce mardi à la mi-journée un discours très attendu, lors duquel il doit faire le point sur l’invasion de l’Ukraine.






Maeliss Innocenti avec Agences


Vladimir Poutine, lors de son discours a la nation depuis Moscou, le 21 fevrier 2023.
Vladimir Poutine, lors de son discours à la nation depuis Moscou, le 21 février 2023.
© Capture d’écran BFM

Temps de lecture : 2 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Froid et implacable. Vladimir Poutine prononçait ce mardi, à la mi-journée son discours annuel à la nation depuis Moscou, à trois jours de la date anniversaire de l’invasion russe, et devant l’élite politique du pays et des militaires qui ont combattu en Ukraine. Le président russe a réaffirmé sa volonté de poursuivre le conflit et de le mener à son terme, par une victoire de la Russie. Il n’a pas épargné l’Occident, qu’il tient responsable pour « l’escalade » en Ukraine et qu’il dit être « anti-Russie ».

« Les élites de l’Occident ne cachent pas leur objectif : infliger une défaite stratégique à la Russie, c’est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toutes », a-t-il martelé, dans une allocution intervenant trois jours avant le premier anniversaire de l’offensive russe.

« La responsabilité de l’attisement du conflit ukrainien et ses victimes […] repose totalement sur les élites occidentales », a encore dit le président russe, répétant sa thèse selon laquelle l’Occident appuie des forces néonazies en Ukraine pour y consolider un État anti-russe.

Poutine dénonce une nouvelle fois un « régime néonazi existant en Ukraine »

Avant cela, il avait affirmé qu’il restait déterminé, un an après le début de son offensive en Ukraine, à la poursuivre, alors que son armée est à la peine depuis des mois sur le champ de bataille, en dépit de la mobilisation de centaines de milliers de réservistes.

« Pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d’un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d’État de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous », a-t-il martelé.

À LIRE AUSSIGuerre en Ukraine : entre mines et bombes, avec les « soldats » de l’électricitéFace à l’élite politique du pays et des militaires ayant combattu en Ukraine, il a aussi remercié « tout le peuple russe pour son courage et sa détermination ».

Évoquant les sanctions internationales qui frappent la Russie, Poutine a estimé que les Occidentaux « ne sont arrivés à rien et n’arriveront à rien », alors que l’économie russe a résisté mieux qu’anticipé par les experts.

À LIRE AUSSIGuerre en Ukraine : Viktor Orban se démarque du consensus européen « Nous avons assuré la stabilité de la situation économique, protégé les citoyens », a-t-il noté, estimant que l’Occident avait échoué à « déstabiliser notre société ».

Source: lepoint.fr