Reza Pahlavi : « Mon projet pour l’Iran post-islamiste »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Réservé aux abonnés

INTERVIEW. Le fils aîné du dernier shah d’Iran confie au « Point » son ambition d’incarner une transition démocratique dans son pays.







Propos recueillis par


Reza Pahlavi a Paris, le 20 fevrier 2023, lors de son entretien avec <<Le Point >>. ” title=”Reza Pahlavi a Paris, le 20 fevrier 2023, lors de son entretien avec <<Le Point >>. “></div><figcaption class=Reza Pahlavi à Paris, le 20 février 2023, lors de son entretien avec  «Le Point ».
© SEB LEBAN POUR « LE POINT »

Temps de lecture : 9 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Figure majeure de l’opposition iranienne en exil, le prince Reza Pahlavi, 62 ans, fils aîné du dernier shah (empereur), se montre déterminé à incarner une alternative au régime islamique au pouvoir depuis quarante-quatre ans à Téhéran. Ces jours-ci, le prince joue un rôle clé dans les efforts entrepris par les mouvements d’opposition pour se rassembler autour d’une charte commune, au moment où un vaste mouvement de protestation secoue l’Iran. Les manifestations, réprimées dans le sang par le régime (près de 500 morts), ont suivi le décès en détention, en septembre dernier, de la jeune Mahsa Amini, interpellée pour un foulard « mal porté ». De passage à Paris dans le cadre d’une tournée européenne, Reza Pahlavi, qui vit à Washington, a rencontré Le Point pour confier son ambition de joue…

La rédaction du Point vous conseille

Source: lepoint.fr