Japon : l’île d’Hokkaido frappée par un séisme de magnitude 6,1

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les villes côtières de l’île d’Hokkaido, située au nord du Japon, ont été secouées, mais aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.






JLB avec AFP


Les medias japonais n'ont pas immediatement fait etat de degats et de personnes blessees.
Les médias japonais n’ont pas immédiatement fait état de dégâts et de personnes blessées.
© TAKETO OISHI / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Temps de lecture : 1 min

La terre a tremblé, ce samedi 25 février, au nord du Japon. Un séisme de magnitude 6,1 a ainsi frappé l’île d’Hokkaido, secouant des villes côtières mais sans provoquer d’alerte au tsunami, a annoncé l’institut sismologique américain USGS. La secousse a été enregistrée à une profondeur de 42,9 kilomètres, mais les médias japonais ne font état d’aucun dégât ni de personne blessée. Le tremblement de terre a eu lieu à 22 h 27 (13 h 27 GMT) à une profondeur d’environ 43 kilomètres, a expliqué l’USGS.

Un expert s’exprimant sur la chaîne publique NHK a conseillé aux habitants de rester vigilants durant une semaine environ, de nouveaux tremblements de terre étant possibles. Les séismes sont fréquents au Japon, qui se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, un arc d’activité sismique intense qui s’étend à travers l’Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.

Le pays applique des règles de construction strictes afin de s’assurer que les bâtiments peuvent résister à de forts tremblements de terre et organise régulièrement des exercices d’urgence pour se préparer à une secousse majeure.

La rédaction du Point vous conseille

Source: lepoint.fr