La cérémonie des César 2023 interrompue par une militante écologiste

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La retransmission de la soirée du cinéma français a été interrompue à 21 h 15, suite à l’irruption d’une militante du mouvement Dernière Rénovation.






Par Martin Pereira pour Le Point


La jeune femme s'appelle Nina, a 24 ans, travaille dans le monde de l'art et a affirme, apres son happening, << je n'aurais jamais pense, un jour, en arriver la, a interrompre la ceremonie des Cesar pour faire valoir mon droit a la vie. >> ” title=”La jeune femme s’appelle Nina, a 24 ans, travaille dans le monde de l’art et a affirme, apres son happening, << je n'aurais jamais pense, un jour, en arriver la, a interrompre la ceremonie des Cesar pour faire valoir mon droit a la vie. >> “></div><figcaption class=La jeune femme s’appelle Nina, a 24 ans, travaille dans le monde de l’art et a affirmé, après son happening, « je n’aurais jamais pensé, un jour, en arriver là, à interrompre la cérémonie des César pour faire valoir mon droit à la vie. »
© BERTRAND GUAY / AFP

Temps de lecture : 1 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

« We have 761 days left ». Le bras levé, tee-shirt blanc, et cette phrase en anglais inscrite dessus. À 21 h 15 (heure française), une militante du mouvement écologiste Dernière Rénovation a fait irruption, discrètement, sur la scène de la 48e Cérémonie des César, en plein sketch de Léa Drucker et Ahmed Sylla. Et ce dernier de s’exclamer : « Il fallait que ça tombe sur moi ! » La diffusion a été immédiatement coupée. La réalisation de la soirée a alors fait tourner un clip, avec un message défilant, expliquant l’interruption par « un incident ».

À LIRE AUSSICésar 2023 : le monde du cinéma joue à nouveau la carte du public

La jeune femme s’appelle Nina, a 24 ans, travaille dans le monde de l’art et a affirmé, après son happening, « je n’aurais jamais pensé, un jour, en arriver là, à interrompre la cérémonie des César pour faire valoir mon droit à la vie. » « Être spectatrice d’un monde qui court à sa perte m’est impossible. Rejoignez la résistance civile, c’est notre meilleure chance de survie », a-t-elle ajouté sur Twitter

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont indignés de la coupure de la diffusion immédiate, ne laissant pas le temps de réellement voir pourquoi la militante était montée sur scène.

Toujours sur le réseau social, Dernière Rénovation prévient : « cet événement marque la reprise d’action pour la campagne de résistance civile. » Les militants s’étaient faits discrets depuis plusieurs semaines. Ils sont pourtant connus pour leurs happenings à Roland Garros 2022, lors de matchs de football où ils se sont enchaînés aux cages, ou encore quand ils ont bloqué les routes.

Source: lepoint.fr