Trumilly : une commune sans candidat aux élections
À Trumilly, dans l’Oise, les quatorze adjoints et conseillers municipaux ont démissionné et aucun des 543 habitants ne veut les remplacer.
Par Jeanne Le Borgne pour Le Point
Publié le
Temps de lecture : 1 min
Sur les quinze personnes élues en 2020, il n’en reste plus qu’une. À Trumilly, dans l’Oise, la maire du village siège seule au conseil municipal depuis le départ de tous ses adjoints, comme le rapportent nos collègues du Parisien. Et si des discordes entre élus mais aussi avec l’édile seraient à l’origine de ces démissions en cascade, il n’y a tout bonnement aucun candidat pour les remplacer. Le premier tour des élections, prévu le dimanche 5 mars, a ainsi été annulé par la préfecture de l’Oise.
Il reste tout de même une chance aux 543 âmes du village pour élire un nouveau conseil municipal : le second tour a été maintenu le 12 mars et les candidats ont jusqu’au 7 mars pour se déclarer en préfecture. Hélas, selon les habitants, interviewés par nos collègues, les postes n’intéressent pas grand monde à Trumilly, d’autant que l’expérience des élus démissionnaires, qui étaient pour la plupart novices en politique, a pu refroidir plus d’un habitant.
Si aucun candidat ne se fait connaître, une mise sous tutelle par la préfecture semble inéluctable. Ce serait alors au préfet de prendre les décisions relatives au fonctionnement de Trumilly, notamment de son budget.
À LIRE AUSSIEn Corrèze, le préfet autorise une famille à adopter un sanglier
Source: lepoint.fr