« Je vais sans doute mourir avant la fin de mon mandat »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Réservé aux abonnés

ENQUÊTE. Le Corrézien Robert Bredèche est l’un des derniers maires ruraux à s’inscrire dans la durée. Les autres flanchent, usés. Reportage dans le Massif central.






Par Alix Vermande


Dans les villages (ici, Soulages, dans le Cantal), le maire endosse toutes les casquettes : gendarme, employe de mairie, bucheron, psychologue...
Dans les villages (ici, Soulages, dans le Cantal), le maire endosse toutes les casquettes : gendarme, employé de mairie, bûcheron, psychologue…
© Max Bauwens / Max BAUWENS/REA POUR « LE POINT »

Temps de lecture : 8 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

« Maintenant, place au ménage ! » Avec son énergie débordante et son sourire permanent, Marie-Hélène Chardin s’active dans la petite mairie de Pierrefitte. Dans ce village de Creuse vivent seulement 70 habitants, dont une majorité de têtes chenues. « D’autres communes s’appellent aussi Pierrefitte. Mais nous partageons uniquement le même nom, pas le même budget, car elles sont plus grandes », souligne la retraitée aux courts cheveux bruns qui, ponctuellement, dépoussière le portrait d’Emmanuel Macron retaillé pour éviter l’achat d’un nouveau cadre. Ici, il n’y a pas de petites économies.

Aux beaux jours, la septuagénaire se doit aussi d’avoir la main verte pour entretenir les jardinières du petit bourg. Elle présente fièrement ses bégonias Dragon. Marie-Hélène Chardin n’est pas employée…

Source: lepoint.fr