Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi quasi stable en janvier
D’après les chiffres du ministère du Travail publiés lundi, le nombre de chômeurs a baissé en France de seulement 0,22 % au mois de janvier.
Par Q.M. avec AFP
Publié le
Temps de lecture : 1 min
Le taux de chômage reste stable en ce début d’année dans l’Hexagone. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans activité) est resté quasiment stable en janvier par rapport au mois précédent (- 0,22 %) avec 6 800 chômeurs en moins à 3,024 millions, selon les chiffres du ministère du Travail publiés lundi 27 février.
En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) augmente de 0,25 % (+ 13 200) et s’établit à 5,388 millions, selon le service statistiques du ministère du Travail (Dares).
La part des demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) est de 44,1 %. La Dares ne commente pas les données mensuelles, trop volatiles, privilégiant les évolutions trimestrielles.
À LIRE AUSSIAssurance chômage : la durée d’indemnisation réduite de 25 %
Une large baisse dans la catégorie A au trimestre dernier
Les derniers résultats trimestriels publiés fin janvier avaient fait état d’une nette baisse des chômeurs de catégorie A, de 3,6 % au quatrième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 114 400 inscrits en moins. Mais en incluant l’activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d’emploi ne baissait que de 0,8 %.
À LIRE AUSSIUn Français sur deux est-il au chômage au moment de la retraite ?
Source: lepoint.fr