« Il m’a étranglée » : la télé-réalité secouée par une affaire de violences conjugales

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Vous ne les connaissez peut-être pas, pourtant le quotidien de Julien Bert et Hilona Gos est suivi tous les jours par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Ces deux stars de la télé-réalité se sont rencontrées en septembre 2019 dans l’émission de « dating » Les Princes de l’amour, diffusée sur la chaîne W9. Hilona Gos s’éprend de Julien Bert, déjà bien connu des émissions de télé-réalité, et les téléspectateurs assistent à la naissance de leur idylle. Le couple emménage rapidement et adopte plusieurs chiens, le tout filmé au quotidien pour leurs millions d’abonnés.

Balades à cheval, pâtisseries, soirées entre amis, voyages…, Hilona Gos et Julien Bert inondent leurs réseaux sociaux de moments partagés. Avec son sourire communicatif et son amour pour les animaux, le jeune homme a tout du gendre idéal. Deux ans après leur rupture, Hilona Gos évoque encore aujourd’hui une relation « fusionnelle et passionnelle ».

À LIRE AUSSIDe « Loft Story » aux « Marseillais », 20 ans qui ont bouleversé la téléAprès une séparation plutôt discrète loin des caméras, l’ex-couple est à nouveau réuni lors de l’émission Objectif reste du monde en 2021 et se déchire face aux autres candidats dans la villa de Marrakech où se déroule le tournage. Lors de la diffusion, c’est la curée : Hilona Gos est jugée « hystérique », « folle », « insupportable » par les téléspectateurs, lassés de ses multiples « crises de nerfs » et même compatissants pour Julien Bert, déterminé à la reconquérir, avant une énième rupture. Puis, le 27 février 2023, Hilona publie une vidéo choc sur sa chaîne YouTube, intitulée « Ma vérité avec Julien ».

« Je veux que tout le monde voie qui il est vraiment »

Assise, son chien sur les genoux, Hilona fait face à la caméra, la mine défaite. Dans cette vidéo qui a réuni près de 3 millions de vues en une journée à peine, la jeune femme explique qu’elle n’aurait jamais imaginé témoigner publiquement mais qu’elle ne sait « plus quoi faire d’autre », malgré un suivi psychologique hebdomadaire.

D’une voix qu’elle veut assurée, la star de la télé-réalité raconte que Julien Bert l’a insultée, menacée et même violentée à plusieurs reprises durant leur relation. « Ce n’était plus la même personne, c’était quelqu’un que je ne connaissais pas », « il m’a étranglée et m’a soulevée à ça [geste indicateur] du sol […], je me souviens juste de ne plus arriver à respirer », confie Hilona Gos, en larmes. Cet épisode, qui ne sera pas le premier de son récit, se serait déroulé en présence d’une amie du couple alors que tous s’apprêtaient à partir en vacances au ski. Selon l’influenceuse, c’est la consommation d’alcool et l’ivresse de Julien Bert qui l’auraient poussé à l’agresser : « Ça a duré quelques secondes, le temps qu’il retrouve ses esprits, car Julien, ce n’est pas quelqu’un de violent avec les femmes dans la vraie vie… », insiste Hilona Gos. Honteuse, la jeune femme avoue avoir supplié Julien Bert de la reprendre et a fini par lui pardonner ce qu’elle croit être un accès de rage causé par l’alcool.

En se triturant les doigts, Hilona Gos imite son ex-compagnon la traitant régulièrement de « clocharde » et revient sur plusieurs autres faits de violences et d’insultes, dont l’un d’eux aurait déclenché la fausse couche de l’influenceuse. « Je sentais que ce n’était pas un environnement sain […] mais j’ai choisi de le garder », raconte Hilona Gos, qui dit avoir perdu son bébé à cause « du stress » causé par les crises de Julien Bert.

Consciente que son ex-compagnon aurait « un capital sympathie juste incroyable », Hilona Gos décrit ses allers-retours et pardons jusqu’à ce qu’elle tombe de nouveau enceinte. En vacances à Saint-Tropez avec des amis de Julien Bert, ce dernier aurait insisté pour conduire malgré son ivresse, sans écouter les supplications d’Hilona Gos : « Julien tu es bête ou quoi, tu vas pas prendre le risque de nous tuer, tout ça pour montrer à tout Saint-Tropez que tu as des sous », s’insurge Hilona Gos, avant d’être à nouveau vertement insultée, selon ses dires. Le véhicule conduit par Julien Bert échappera de peu à un accident après que ce dernier s’est déporté sur la voie opposée. Après un autre épisode de violences que lui aurait fait vivre Julien Bert, Hilona Gos raconte avoir décidé d’avorter, consciente, d’après elle, qu’ils n’étaient pas en mesure d’accueillir ce bébé.

Après un ultime épisode d’agression physique devant témoins, Hilona Gos décidera de rompre avec Julien Bert. Elle participera ensuite à l’émission Objectif reste du monde, ainsi que son ex-compagnon. « Je voulais que ça s’arrange mais je n’arrivais pas à lui pardonner, je passais pour une hystérique. » « Je me laissais insulter par la France entière car je ne voulais pas que Julien ait les foudres [qui s’abattent sur lui] » se remémore, des sanglots dans la voix, Hilona Gos.

Démêlés judiciaires

Dans une deuxième vidéo postée quelques heures après celle-ci, Hilona Gos revient sur les allégations dont elle avait fait part précédemment et qui portent sur les dettes que son ex-compagnon aurait accumulées à son encontre. Loyers impayés, dépenses faramineuses sur le compte de la société de cosmétiques Juliette Nonna, cofondée par le couple, Hilona Gos accuse Julien Bert de lui devoir beaucoup d’argent « On était partis à Mykonos. On était convenus que je payais la maison, et lui les dépenses sur place. Finalement il a payé les dépenses là-bas avec notre société. Je n’étais pas au courant », témoigne, effarée, Hilona avant de préciser que Julien Bert aurait « dépensé 100 000 euros. Il a vidé les comptes de la société ».

Ce n’est pas la première fois que la star de la télé-réalité Julien Bert a des démêlés avec la justice. Condamné à deux ans de prison, dont six mois avec sursis, pour trafic de stupéfiants en 2019, le jeune homme a toujours nié avoir transporté de la drogue après avoir été arrêté en 2015 à Saint-Étienne.

En 2022, c’est deux plaintes contre X pour des viols survenus en 2018 qui mentionnent le prénom de Julien Bert, accusé d’avoir filmé les agressions sexuelles survenues après que deux jeunes femmes auraient été droguées à leur insu par un autre candidat de la télé-réalité, selon leur témoignage. « Je fais attention aux femmes, surtout aux femmes qui m’entourent, et moi je ne leur manque pas de respect » assurait à l’époque Julien Bert, niant une fois encore les accusations.

Soutien

Qu’ils soient ou non fans de télé-réalité, nombreux sont les Français et françaises, toutes générations confondues, à témoigner leur soutien à Hilona Gos depuis la publication de la première vidéo. Sur les réseaux sociaux, d’anciens extraits de l’émission Objectif reste du monde sont ainsi détricotés et partagés massivement.

Sur TikTok, les témoignages de femmes victimes qui se reconnaissent dans la situation d’Hilona sont nombreux, et beaucoup commentent les publications de l’influenceuse pour lui apporter leur soutien. « Quand Hilona a dit “je me suis mise à genoux et je le suppliais de pas me quitter” après tout ce qu’elle a subi… On est tellement nombreuses à s’être reconnues », témoigne Sissy.

Le collectif féministe « Nous toutes » analyse le discours tenu par Hilona Gos pour expliquer « comment s’installent les violences dans le couple » avant d’interpeller les productions de télé-réalités qui invitent « des candidats violents en télé » et sont « dangereux pour les personnes qui participent aux programmes et pour les jeunes qui les consomment »

Julien Bert, dont le compte Instagram est désactivé depuis, a pris la parole sur le réseau social Snapchat, niant les faits. « C’est trop bizarre ce qui se passe », « ce sont des accusations très très graves », dit l’influenceur face à son téléphone avant d’insister : « Avec une connexion, mon téléphone, je peux accuser n’importe qui de quoi que ce soit et vous allez le croire sur parole. » Aucune plainte n’aurait pour l’instant été déposée.

Source: lepoint.fr