La Chine, l’autre pays du café
Réservé aux abonnés
CHRONIQUE DE SHANGHAI. Près de 25 ans après l’ouverture du tout premier Starbucks en Chine, le pays du thé s’est résolument mis au café.
Par Marie Fourier, à Shanghai
Publié le
Temps de lecture : 2 min
Lecture audio réservée aux abonnés
Un rayon de soleil, un platane, une tasse de café. C’est la recette idéale du selfie réussi pour un jeune influenceur shanghaïen depuis quelques années déjà. Les cafés ont fleuri dans les rues de la capitale économique chinoise. Bucoliques, épurés, campagnards, colorés, les cafés rivalisent de créativité décoratrice pour inviter le chaland à s’arrêter boire une tasse.
À Shanghai, c’est un mélange de consommation à l’italienne, debout au comptoir, ou encore mieux devant la devanture, en général travaillée pour être la plus photogénique possible, et un réflexe à l’américaine de la tasse en carton orné d’un couvercle pour arriver équipé et caféiné au bureau. Les mousses de lait s’ornent de tous types de dessin, dans lesquels de nombreux baristas excellent, et des arômes ajoutés viennent sur…
Newsletter international
Chaque mardi, recevez le meilleur de l’actualité internationale, et recevez en avant-première les exclusivités du Point.
La rédaction du Point vous conseille
Source: lepoint.fr