Retraites : le député LFI Louis Boyard critiqué pour avoir lancé un appel au blocage aux étudiants sous forme de challenge
Deux jours avant la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le député « insoumis » Louis Boyard a lancé dimanche 5 mars, sur les réseaux sociaux, un « Blocus challenge », appelant étudiants et lycéens à poster leurs « plus belles photos » de blocages d’établissements, le 7 mars.
« On s’attend à ce que tous les lycées et toutes les universités soient bloqués (…) C’est pourquoi on lance le hashtag #BlocusChallenge : postez vos plus belles photos de blocus de lycée et d’université », dit, dans une vidéo publiée sur Twitter, le député du Val-de-Marne.
Une photo sera tirée au sort. « L’équipe de bloqueurs sera invitée à visiter l’Assemblée nationale avec nous », ajoute le benjamin de l’Assemblée nationale, âgé de 22 ans. Dimanche soir, la vidéo de Louis Boyard avait été visionnée plus de cinq millions de fois sur Twitter.
Vives réactions politiques
L’initiative n’est pas du goût de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a rapidement réagi. Le Palais-Bourbon « n’est pas un prix de concours. La politique n’est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français ! », a-t-elle écrit sur Twitter.
La vidéo suscite de vives réactions dans la classe politique. « Si le ridicule ne tue pas, le Parlement est de plus en plus affaibli par l’indignité des méthodes de la Mélenchonie », a commenté la députée Renaissance Charlotte Parmentier-Lecocq. « Appeler en permanence au désordre, vouloir tout transformer en ZAD, multiplier les excès et les outrances est indigne d’un parlementaire en exercice », a relevé, de son côté, le député Rassemblement national Laurent Jacobelli.
Le député du Val-de- Marne n’est pas le seul « insoumis » à appeler au blocage des lycées et des universités contre la réforme des retraites. « Bloquez tout ce que vous pouvez » à partir du 7 mars, a exhorté vendredi soir Jean-Luc Mélenchon devant des étudiants à Paris.