Réforme des retraites : derrière la colère, six ans de mépris

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Réservé aux abonnés

Comment expliquer la force des oppositions autrement que par un sentiment profond de mépris venu d’une majorité qui n’a jamais su parler aux Français ?






Par


Dans le prolongement de la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron a regulierement ete accuse d'etre meprisant aux yeux de ses opposants.
Dans le prolongement de la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron a régulièrement été accusé d’être méprisant aux yeux de ses opposants.
© RICCARDO MILANI / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 4 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Ce n’est pas le sujet du moment, mais juste un souvenir, parmi d’autres. Un souvenir qui permet de comprendre comment Emmanuel Macron et sa majorité, au-delà des oppositions classiques, se sont sabordés par mépris vis-à-vis des Français, par une arrogance satisfaite, parfois grossière, qui a profondément entamé leur crédit. Derrière l’incapacité à imposer cette réforme des retraites, il y a un sentiment profond d’humiliation qui a agi par contagion et qui explique ce surplus de colère – même de haine – chez les manifestants.

Par moments, durant ces six dernières années, Emmanuel Macron n’a pas su se tenir. Il est curieux d’employer pareils mots pour décrire un président, élu après les quinquennats Sarkozy et Hollande, qui furent loin d’être irréprochables. Mais, même dans leurs écarts, i…

Source: lepoint.fr