À la une de l’actu ce dimanche 19 mars…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Nouvelles manifestations contre la réforme des retraites et match à fort enjeu entre le Real Madrid et le FC Barcelone… Toute l’actualité de ce dimanche. 






Par Valentin Dechambre pour Le Point


Apres l'utilisation du 49.3 pour adopter la reforme des retraites, les syndicats appellent les Francais a se rassembler pour manifester contre le gouvernement. (Photo d'illustration).
Après l’utilisation du 49.3 pour adopter la réforme des retraites, les syndicats appellent les Français à se rassembler pour manifester contre le gouvernement. (Photo d’illustration).
© Jan Schmidt-Whitley/Le Pictorium / MAXPPP / Le Pictorium/Maxppp

Temps de lecture : 1 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Mobilisation. Les syndicats prévoient des « rassemblements locaux de proximité » ce dimanche pour poursuivre la contestation contre l’impopulaire réforme des retraites, qui a déclenché, depuis l’utilisation du 49.3, deux motions de censure pour tenter de renverser le gouvernement et des mobilisations un peu partout en France. L’intersyndicale a appelé dès jeudi, dans la foulée du recours par Élisabeth Borne à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote, sauf motion de censure, à des rassemblements ce samedi et dimanche, ainsi qu’à une 9ème journée de grèves et manifestations jeudi 23 mars. Les syndicats de la SNCF appellent eux à « maintenir la grève » reconductible démarrée le 7 et « à agir massivement » jeudi prochain.

À LIRE AUSSIRéforme des retraites : derrière la colère, six ans de mépris

Classico. Le FC Barcelone et le Real Madrid arrivent en pleine forme au moment du clasico dimanche (21 heures), capital dans le sprint final vers le sacre en Liga. Avant ce clasico de la 26e journée de championnat, le quatrième de la saison entre le Real et le Barça, le club blaugrana est bien parti pour dérober le titre de champion d’Espagne à son grand rival : en cas de victoire dimanche, les Catalans prendront douze points d’avance sur le Real à douze journées de la fin de la Liga, un matelas quasi irrattrapable. Et surtout, le Barça est surtout en passe de réaliser une saison historique en défense. Avec seulement huit buts encaissés après 25 journées et 19 matches sans encaisser le moindre but depuis le début de la saison en Liga, le FC Barcelone a déjà battu le record de « clean-sheets » à ce niveau de la saison. A ce rythme, les Blaugrana pourraient devenir la meilleure défense de l’histoire de la Liga.

Source: lepoint.fr