Réforme des retraites : sur le pavé, le burn-out français

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Réservé aux abonnés

REPORTAGE. Depuis l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, les manifestations nocturnes se répètent à Paris. Dans les rues, des habitués… mais pas seulement.








Par et


Place Vauban, Paris 7e, le 20 mars 2023. Frederic, 48 ans, est venu manifester pour laisser parler sa colere contre un << pouvoir qui n'ecoute plus >>. ” title=”Place Vauban, Paris 7e, le 20 mars 2023. Frederic, 48 ans, est venu manifester pour laisser parler sa colere contre un << pouvoir qui n'ecoute plus >>. “></div><figcaption class=Place Vauban, Paris 7e, le 20 mars 2023. Frédéric, 48 ans, est venu manifester pour laisser parler sa colère contre un « pouvoir qui n’écoute plus ».
© Khanh Renaud pour « Le Point »

Temps de lecture : 5 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Soudain, la place Vauban se hérisse. « Paris, debout ! Soulève-toi ! » scandent des manifestants jusqu’alors rassemblés dans le calme, à l’ombre des Invalides. Il est 18 h 49 ce lundi 20 mars quand l’alerte tombe sur les téléphones : la motion de censure est rejetée, à neuf voix près. La foule se mue en essaim bourdonnant qui fonce, compact, vers les rues adjacentes, bloquées par les forces de l’ordre. Elle n’a nulle part où aller, mais qu’importe, la colère est trop forte pour rester immobile.

Le 49.3, activé jeudi 16 mars par la Première ministre Élisabeth Borne pour faire adopter sans vote à l’Assemblée sa réforme des retraites, serait le « signe clair d’une démocratie défaillante », souffle Frédéric : « Tout passe en force désormais, c’est comme ça, point barre ! » Dès lors, pour l’h…

Source: lepoint.fr