Retraites, en direct : 171 interpellations à Paris et des rassemblements spontanés partout en France après le rejet des deux motions de censure

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Tensions dans différents endroits à Paris

Feux de poubelles, barricades, cortèges arpentant les rues : des points de tension sporadiques sont apparus dans certaines artères du centre de Paris lundi en début de soirée, juste après l’adoption de la réforme des retraites avec l’appui de l’article 49.3, selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) et notre reporter Pierre Bouvier.

Quelques centaines de personnes, rejointes par des députés de La France insoumise, se sont d’abord rassemblées Place Vauban (7arr.), avant d’être canalisées par les forces de l’ordre. Puis, des feux de poubelles et affrontements avec les forces de l’ordre ont été repérés dans le quartier de la gare Saint-Lazare (9arr.), autour de la place de l’Opéra, où de nombreux cars de CRS étaient stationnés.

Un cortège d’une centaine de personnes, des jeunes pour la plupart, a ensuite parcouru peu après 21 heures la rue Réaumur et la rue Montmartre, renversant les poubelles des commerçants. Ils étaient suivis par les policiers de la BRAV-M à moto.

Une centaine de personnes était également à Châtelet, non loin de l’Hôtel de Ville, selon une journaliste de l’AFP et notre reporter. Un cortège de plusieurs centaines de manifestants remonte la rue de Rivoli et se dirige vers Les Halles.