« On veut que Macron dégage ! » : à Paris, le ras-le-bol des manifestants

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Réservé aux abonnés

REPORTAGE. La manifestation contre la réforme des retraites a réuni entre 110 000 et 800 000 personnes jeudi à Paris, dans une ambiance tendue.






Par Théo Sauvignet


La manifestation a ete declenchee par le passage en force de la reforme des retraites a l'Assemblee nationale, mais semble virer vers une contestation plus generale de la gouvernance du president Emmanuel Macron.
La manifestation a été déclenchée par le passage en force de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, mais semble virer vers une contestation plus générale de la gouvernance du président Emmanuel Macron.
© XOSE BOUZAS / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 3 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

« Qu’il démissionne, on veut que Macron dégage ! » pouvait-on entendre dans la manifestation ce jeudi 23 mars à Paris, en réaction à l’usage de l’article 49-3 de la constitution pour adopter la réforme de retraites. Les manifestants, entre 110 000 (selon la préfecture) et 800 000 (selon la CGT), ont exprimé leur colère contre ce passage en force et, plus généralement, la manière de gouverner du président Macron.

Le cortège a noirci la place de la Bastille avant son départ dans l’après-midi, en direction de l’Opéra de Paris. « Cette mobilisation est le climax de toute l’opposition à la politique menée par Emmanuel Macron depuis qu’il est ministre de l’Économie. C’est le résultat de mesures toutes plus révoltantes les unes que les autres, que des cadeaux au secteur financier », analyse Gré…

Source: lepoint.fr