Retraites, en direct : Laurent Berger appelle à « mettre sur pause » la réforme ; réquisitions à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville

Laurent Berger appelle à « mettre sur pause » la réforme des retraites pour apaiser le pays
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a condamné sur RTL les dégradations commises jeudi à l’occasion de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. « Je trouve ça consternant », a-t-il dit. « Quand on s’en prend aux symboles de la République, mairie, commissariat, on commence à s’attaquer mutuellement », a-t-il déploré, d’autant que ces violences « occultent le fond du sujet ».
« Je ne crois pas du tout » que le mouvement social soit en train d’échapper aux syndicats, a-t-il précisé, soulignant la forte affluence dans les cortèges pacifiques.
« J’en appelle à l’apaisement, et on le retrouve comment ? Je propose qu’il y ait un temps d’écoute, de dialogue, qu’on mette sur pause la réforme des retraites », a-t-il déclaré. D’après lui, en réformant le système des retraites avant de réviser les conditions de travail, « on a mis la charrue avant les bœufs ». « Il faut calmer le jeu maintenant, avant qu’il y ait un drame », a-t-il ajouté.
Il aurait fallu selon lui « traiter le conflit social bien en amont ». « La porte de sortie, vous ne pouvez la trouver que collectivement », a-t-il dit à l’adresse du gouvernement.