À la une de l’actu ce samedi 25 mars…
Nouvelle manifestation contre les « bassines » dans les Deux-Sèvres, poursuite de la grève et changement d’heure… Toute l’actualité de ce samedi.
Par Valentin Dechambre pour Le Point
Publié le
Temps de lecture : 1 min
Lecture audio réservée aux abonnés
Rassemblement. Les Deux-Sèvres se préparent à une nouvelle manifestation interdite samedi contre les « bassines », des réserves d’eau dédiées à l’irrigation agricole, cinq mois après la dernière qui avait donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Des milliers de personnes sont attendues pour un rassemblement annoncé comme « historique » par ses organisateurs – le collectif « Bassines non merci », le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et le syndicat Confédération paysanne – opposés à ces retenues creusées dans la terre. Le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi que 3 200 gendarmes et policiers étaient mobilisés. Les autorités s’attendent à la venue durant le week-end de 7 000 à 10 000 personnes dont 1 000 « ultras » à Sainte-Soline. Lors de la précédente manifestation, en octobre, qui avait été très violente, quelque 1 700 gendarmes et policiers avaient alors été mobilisés ; 61 blessés avaient été recensés parmi les forces de l’ordre, dont un grave.
À LIRE AUSSI« Mégabassines » : autopsie d’une « mégadésinformation »
Grève. Le secteur de l’énergie (gaz, pétrole, électricité) reste particulièrement mobilisé depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites du gouvernement. Plusieurs raffineries sont à l’arrêt depuis plusieurs jours, entraînant des pénuries d’essence dans le pays. Des salariés ont été réquisitionnés, ce que déplorent les syndicats. Mais la mobilisation se poursuit ce samedi 25 mars.
À LIRE AUSSIFaut-il craindre une nouvelle pénurie des carburants ?
Changement. Ce week-end, la France passe à l’heure d’été. Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, à 2 heures du matin, il sera finalement 3 heures. C’est en 1976, en plein choc pétrolier que le changement d’heure est devenu la règle en France puis un peu partout ailleurs en Europe pour réaliser des économies d’énergie.
À LIRE AUSSIPourquoi la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour
Source: lepoint.fr