À la une de l’actu ce samedi 25 mars…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Nouvelle manifestation contre les « bassines » dans les Deux-Sèvres, poursuite de la grève et changement d’heure… Toute l’actualité de ce samedi. 






Par Valentin Dechambre pour Le Point


Des milliers de personnes sont attendues pour un rassemblement contre les bassines. (Photo d'illustration).
Des milliers de personnes sont attendues pour un rassemblement contre les bassines. (Photo d’illustration).
© BENOIT FELACE / MAXPPP / PHOTOPQR/LE COURRIER DE L’OUEST/

Temps de lecture : 1 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Rassemblement. Les Deux-Sèvres se préparent à une nouvelle manifestation interdite samedi contre les « bassines », des réserves d’eau dédiées à l’irrigation agricole, cinq mois après la dernière qui avait donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Des milliers de personnes sont attendues pour un rassemblement annoncé comme « historique » par ses organisateurs – le collectif « Bassines non merci », le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et le syndicat Confédération paysanne – opposés à ces retenues creusées dans la terre. Le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi que 3 200 gendarmes et policiers étaient mobilisés. Les autorités s’attendent à la venue durant le week-end de 7 000 à 10 000 personnes dont 1 000 « ultras » à Sainte-Soline. Lors de la précédente manifestation, en octobre, qui avait été très violente, quelque 1 700 gendarmes et policiers avaient alors été mobilisés ; 61 blessés avaient été recensés parmi les forces de l’ordre, dont un grave.

À LIRE AUSSI« Mégabassines » : autopsie d’une « mégadésinformation »

Grève. Le secteur de l’énergie (gaz, pétrole, électricité) reste particulièrement mobilisé depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites du gouvernement. Plusieurs raffineries sont à l’arrêt depuis plusieurs jours, entraînant des pénuries d’essence dans le pays. Des salariés ont été réquisitionnés, ce que déplorent les syndicats. Mais la mobilisation se poursuit ce samedi 25 mars.

À LIRE AUSSIFaut-il craindre une nouvelle pénurie des carburants ? 

Changement. Ce week-end, la France passe à l’heure d’été. Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, à 2 heures du matin, il sera finalement 3 heures. C’est en 1976, en plein choc pétrolier que le changement d’heure est devenu la règle en France puis un peu partout ailleurs en Europe pour réaliser des économies d’énergie.

À LIRE AUSSIPourquoi la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour

Source: lepoint.fr