« Mégabassines » : autopsie d’une « mégadésinformation »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Réservé aux abonnés

Des milliers d’opposants convergent ce vendredi vers les Deux-Sèvres contre les retenues d’eau. Pourtant, leur efficacité est saluée dans la Vendée voisine… par les écolos !






Par Géraldine Woessner


Des militants protestent contre la construction d'une nouvelle reserve d'eau pour l'irrigation agricole, a Sainte-Soline (Deux-Sevres), le 29 octobre 2022.
Des militants protestent contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau pour l’irrigation agricole, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 29 octobre 2022.
© Pascal Lachenaud/AFP

Temps de lecture : 11 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Est-ce parce qu’ils redoutent de se faire à leur tour vandaliser qu’ils se font si discrets ? Alors que 7 000 à 10 000 militants « anti-bassines » s’apprêtent à manifester une nouvelle fois, à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche, dans les Deux-Sèvres, sur deux sites – Sainte-Soline et Mauzé-sur-le-Mignon – devenus emblématiques de la lutte contre ces vastes réservoirs destinés à stocker, pendant l’hiver, de l’eau à usage agricole, leurs voisins du sud de la Vendée rasent les murs.

Dans leur département, assis sur le même Marais poitevin et limitrophe des Deux-Sèvres, vingt-cinq « mégabassines » ont été construites entre 2007 et 2019… sans que cela soulève de protestations, et avec des résultats unanimement salués : « L’effet positif sur les nappes phréatiques est indéniable », conf…

Source: lepoint.fr