Réforme des retraites : entre 3 000 et 5 000 manifestants à Vire, fief normand d’Elisabeth Borne

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un manifestant à Vire (Calvados), samedi 1er avril 2023.

La ville de Vire, dans le Calvados, se trouvait, samedi 1er avril, être le cœur de la mobilisation contre la réforme des retraites. Plusieurs milliers de manifestants (au moins 3 100 selon la préfecture, 5 000 selon les syndicats) se sont rendus dans la terre d’élection de la première ministre, Elisabeth Borne.

L’ensemble des organisations syndicales avaient appelé à ce rassemblement régional. « Nous manifestons massivement notre colère, non seulement contre ce projet [de réforme des retraites], mais aussi contre le mépris dont le gouvernement nous écrase », écrit l’intersyndicale dans son appel à participer, illustré par un slogan, « 64 ans, c’est non ! ».

« Depuis des mois, nous exprimons notre rejet, mais le gouvernement refuse de nous entendre : quel exemple de dialogue ! Leur seule réponse, nous la connaissons : c’est la répression du mouvement », affirme encore l’intersyndicale.

Nombreux contrôles

En fin de matinée, une quarantaine de syndicalistes ainsi que des agriculteurs de la Confédération paysanne étaient déjà rassemblés devant la porte Horloge, avait constaté un correspondant de l’Agence France-Presse et France Bleu Normandie. Le quotidien Ouest-France évoque une « manifestation historique à l’échelle de Vire ».

La préfecture avait prévenu que « les services de l’Etat mettront en place un dispositif de contrôles afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes ». « Des mesures d’interdiction ont par ailleurs été édictées », signale-t-elle : « interdiction d’utilisation, de détention, de transport et d’usage d’engins pyrotechniques et inflammables ; interdiction de vente à emporter de boissons alcoolisées en centre-ville de Vire ». Elle rappelle également qu’« en cas de dommages causés à des personnes et des biens, la responsabilité civile et pénale des manifestants pourra être engagée ».

Quelques commerces ont protégé leurs vitrines avec des panneaux en bois, principalement des banques, des agences immobilières et des boutiques de téléphonie mobile.

Le Monde avec AFP