Abolition de l’esclavage : Toussaint Louverture mis à l’honneur

Get real time updates directly on you device, subscribe now.



Publié le :

À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, une cérémonie a eu lieu mercredi aux Jardins du Luxembourg à Paris, en présence de la Première ministre Élisabeth Borne. L’occasion de rendre hommage au héros de l’indépendance de Haïti Toussaint Louverture, ancien esclave devenu général de la République, mort il y a 220 ans. 

Si Toussaint Louverture ou encore Victor Schœlcher font partie des figures majeures de l’abolitionnisme, d’autres noms moins connus ont contribué à mettre fin à la traite négrière et l’esclavage dans les colonies françaises. Romain, Pory-Papy ou Delgrès… Retour sur l’histoire de ces héros oubliés avec le récit de Leila Zellouma d’Outre-mer la 1ère. 

En Martinique, un outil a été créé pour lutter contre le harcèlement sexuel et sexiste dans les rues. La plateforme Harcelmap permet aux victimes et aux témoins de dénoncer les comportements comme les sifflements, les remarques déplacées, les insultes ou les agressions. 

Après le second tour des élections territoriales, l’indépendantiste Antony Géros, 66 ans, seul candidat, a été élu président de l’Assemblée de la Polynésie française.   

En Guyane, des pratiques agricoles permettent de limiter les gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Cela permet aussi d’obtenir des “crédits carbones”. Véronique Nizon et Karl Constable de Guyane la 1ère sont allés visiter les pâturages exemplaires d’un éleveur de buffles.  

Wallis-et-Futuna veut préserver ses ressources halieutiques. L’archipel met en place un projet d’aire marine protégée dans le nord de Wallis. Des tests de délimitations des espaces marins sont effectués en attendant de convaincre la population. Le reportage de Lafaela Liufau et Soane Vakalepu de Wallis et Futuna la 1ère.



Source link