Polynésie : Moetai Brotherson, un président indépendantiste à la tête d’un exécutif rajeuni

Get real time updates directly on you device, subscribe now.



Publié le : Modifié le :

L’indépendantiste Moetai Brotherson est nouveau président de la Polynésie française. Ce député a été élu par par les représentants de l’Assemblée locale de cette collectivité du Pacifique Sud. Il a formé cette semaine un gouvernement rajeuni, majoritairement issu de la société civile.

L’alerte au tsunami a été déclenchée durant deux heures, le 19 mai, en Nouvelle-Calédonie après un puissant séisme de magnitude 7,7. Il a été détecté à environ 300 km au large de l’archipel. La sécurité civile a appelé les habitants des littoraux à se mettre à l’abri. Il n’y pas eu de dégâts ni de blessés.

À Mayotte, la justice a donné son feu vert à une importante destruction de bidonvilles. L’opération Wuambushu peut donc reprendre. Une décision qui est intervenue le jour de la reprise des liaisons vers les Comores, après trois semaines de suspension. Seuls les volontaires au retour devaient se trouver à bord. La rédaction de la chaîne Mayotte La 1ère a constaté une autre réalité.

Les soignants non vaccinés suspendus peuvent officiellement reprendre le travail depuis le 15 mai. Au centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe, 90 soignants ont effectué leur retour dans un climat apaisé. Leur suspension avait provoqué une crise insurrectionnelle.

Leurs impacts sont faibles, mais réels. Selon l’Inserm, les essais nucléaires français en Polynésie seraient bien responsables des cancers de la thyroïde – dans 2,3 % des cas. C’est la première étude qui utilise les rapports confidentiels de l’armée, déclassifiés en 2013. Un encouragement pour les associations des victimes à poursuivre leur bataille judiciaire.

À La Réunion, un jardin bio a pris ses quartiers à la foire agricole de Bras-Panon pour apprendre aux plus petits à reconnaître et apprécier les fruits et légumes du terroir réunionnais.

C’est l’une des plus grandes concentrations au monde d’oiseaux migrateurs : avec les beaux jours, ils viennent se reproduire par milliers sur le site du Grand Colombier, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le site abrite la plus grande colonie d’oiseaux migrateurs de France.



Source link