À la une de l’actu ce samedi 27 mai…
Cérémonie de clôture du festival de Cannes, manifestation du collectif NousToutes à Lyon, journée décisive en Ligue 1… Toute l’actu de ce jour.
Par Martin Pereira pour Le Point (avec AFP)

© VALERY HACHE / AFP
Publié le
Lecture audio réservée aux abonnés
Manifestation. Le collectif NousToutes Rhône se rassemble ce samedi pour s’opposer à la venue de Gérard Depardieu à l’occasion de son spectacle « Depardieu chante Barbara ». Le collectif féministe invite à sortir ses « plus belles pancartes » et « ses meilleurs slogans » devant la Bourse du Travail, où l’acteur doit se produire à 18 h 30. « Il est connu depuis longtemps comme agissant avec violence sur les femmes présentes lors de ses tournages, dans un silence assourdissant. Il y a de nombreux témoignages, des vidéos, des preuves. Il a l’audace de reprendre le répertoire de la chanteuse Barbara, qui incarne pour beaucoup de victimes de violence, la parole sur l’inceste. Sa proximité avec Barbara de son vivant, ne saurait justifier une telle appropriation de son répertoire. C’est une insulte aux victimes », juge le collectif.
À LIRE AUSSIIsabelle Rome : « Notre société est trop violente envers les femmes »
Discours. Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français va tenir un meeting au Parc des libertés de la Barthelasse, à Avignon, dans le cadre de la Fête de la Marseillaise, quotidien créé par la Résistance, qui fête ses 80 ans.
À LIRE AUSSIRoussel et les communistes ripostent aux « donneurs de leçons » de la Nupes
Festival. C’est l’heure de la cérémonie de clôture du 76e festival de Cannes, où la palme d’or 2023 sera décernée. Aki Kaurismäki fait office de favori avec son film Les feuilles mortes. Anatomie d’une chute de la Française Justine Triet est aussi bien placée. Au total, 21 longs-métrages sont en lice. Sept sont réalisés par des femmes, dont la benjamine de la compétition, Ramata-Toulaye Sy, 36 ans.
À LIRE AUSSIFestival de Cannes : Reda Kateb et Benoît Magimel, gangsters pour rire
Football. C’est soirée Multiplex en Ligue 1. Et la 37e – et avant-dernière – journée de Ligue 1 promet son lot de tensions. En tête de classement, si Lens l’emporte face à Ajaccio, les Sang-et-Or seront garantis de finir dauphin du PSG. Paris, lui, n’a pas le droit à l’erreur : en cas de double défaite (improbable) et de double victoire des Nordistes, ces derniers pourraient être champions. L’OM doit également emporter ses deux prochaines rencontres pour tenter de chiper la deuxième place sur la dernière ligne droite.
En bas du classement, Nantes doit gagner à Lille pour espérer sortir de la zone rouge. Son rival direct, Auxerre, se déplace lui à Toulouse. La dernière place de relégué devrait vraisemblablement se jouer entre ces deux clubs.
À LIRE AUSSILe PSG aime-t-il encore ses supporteurs ?