Commission européenne et BCE, le choix de la rigueur

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Réservé aux abonnés

CHRONIQUE. Leur décision aura des conséquences sur la capacité de l’Europe à financer la transition énergétique, les relocalisations industrielles ou les dépenses d’éducation et de santé.






Par


Le choix de la rigueur observe par la Commission europeenne et la Banque centrale europeenne aura des consequences sur la capacite de l'Europe a financer la transition energetique. Ici, des eoliennes a Flavin (Aveyron), le 7 avril 2023.
Le choix de la rigueur observé par la Commission européenne et la Banque centrale européenne aura des conséquences sur la capacité de l’Europe à financer la transition énergétique. Ici, des éoliennes à Flavin (Aveyron), le 7 avril 2023. 
© Charly Triballeau/AFP

Premium Lecture audio réservée aux abonnés


La Commission européenne a présenté, en avril, son projet de réforme du pacte de stabilité et de croissance. Même si quelques flexibilités ont été introduites par rapport au pacte de stabilité et de croissance antérieur, cette proposition de la Commission montre un retour vers une forme claire de rigueur budgétaire.

Les propositions de réforme incluent des flexibilités nouvelles : prise en compte des dépenses publiques de transition énergétique ou d’investissements dans le numérique ou encore de défense – toutefois sans exclure ces dépenses du calcul du déficit public et de la dette publique –, caractère spécifique à chaque pays des programmes de stabilité déposés à la Commission.

Sanctions financières

Mais ces flexibilités n’empêchent pas que le cadre général du nouveau programme de stabi…




Source link