À la une de l’actu ce dimanche 4 juin…
Dictée géante sur les Champs-Élysées, Roland-Garros, Grand Prix d’Espagne… Toute l’actualité du dimanche 4 juin.
Par N.B. avec AFP

© ADRIEN FILLON / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Publié le
Lecture audio réservée aux abonnés
Pétrole. Les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie se retrouvent à Vienne ce dimanche. Début avril, plusieurs membres du groupe avaient surpris en annonçant des coupes de plus d’un million de barils par jour pour tenter de doper les prix. Après une éphémère remontée, ils sont retombés de plus de 10 %, dans un contexte de craintes de récession économique mondiale, de hausse des taux des principales banques centrales et d’une reprise de la demande en Chine plus laborieuse que prévu au sortir des restrictions anti-Covid.
À LIRE AUSSIArtus – Pourquoi l’énergie sera durablement chère
Paris. L’avenue des Champs-Elysées à Paris va être transformée en salle de classe pour une dictée géante, le dimanche 4 juin. « Le dimanche 4 juin après-midi, à l’initiative du Comité Champs-Elysées, l’avenue va être le théâtre d’un moment unique dans son histoire : organiser la plus grande dictée au monde », a indiqué l’association qui promeut et anime la célèbre artère. Une reconstitution d’une salle de classe, avec pupitres, estrade et tableau noir (un écran géant), sera installée sur 6 600 m², entre le métro George V et l’Étoile.
À LIRE AUSSIParis : voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Élysées en 2024
Tennis. Le quatirème tour de Roland-Garros début ce dimanche à la Porte d’Auteuil. Novak Djokovic et le premier mondial Carlos Alcaraz vont se succéder sur le Court central dans l’après-midi en huitièmes de finale de Roland-Garros, où, pour la première fois de la quinzaine parisienne, un match féminin, celui de la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e), est programmé en soirée.
À LIRE AUSSIRoland-Garros : les raisons de l’hécatombe française
Formule 1. Le Grand Prix d’Espagne se tient ce dimanche à 15 h sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) s’élancera dimanche en pole position du Grand Prix d’Espagne en Formule 1, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi sur le circuit de Montmeló. Le Français Pierre Gasly (Alpine) a été pénalisé de six places sur la grille de départ.
À LIRE AUSSICes exploits qui ont construit la légende des 24 Heures du Mans