À la une de l’actu ce jeudi 8 juin…
Simulacre d’examen à l’Assemblée, l’affaire du Mediator, les plaidoiries de la Russie devant la Cour internationale de justice… Toute l’actualité du jour.
Par M.I. avec AFP

© Thomas Padilla / MAXPPP
Publié le
Lecture audio réservée aux abonnés
Politique. Un coup pour rien ? Alors que l’Assemblée devait examiner ce jeudi 8 juin les propositions du groupe Liot, y compris l’abrogation de la retraite à 64 ans, Yaël Braun-Pivet a brandi le couperet de l’article 40 de la Constitution, qui proscrit toute proposition de loi ou amendement créant une charge pour les finances publiques, bloquant donc l’examen de cette mesure phrase. La proposition de loi, soutenue par la plupart des oppositions, pourra quand même être examinée, mais vidée de sa substance.
À LIRE AUSSIYaël Braun-Pivet, l’insoumise de la macronieJustice. Au procès en appel du Mediator, les avocats des laboratoires Servier ont demandé mercredi à la cour de juger « irrecevables » la constitution de deux tiers des 8.365 parties civiles qui demandent à être indemnisées pour « tromperie ». Ce jeudi marquera la fin des plaidoiries de la défense.
À LIRE AUSSIProcès du Mediator : en appel, l’accusation requiert des peines plus importantesEnvironnement. Alors que le service européen Copernicus a révélé mercredi que la surface des océans venait de connaître son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, après, déjà, un mois d’avril record, la journée mondiale de l’océan se tiendra ce jeudi avec le même objectif : alerter sur la dangereuse montée des températures des eaux. L’océan, tel une éponge, a absorbé environ 90 % de l’augmentation de chaleur causée par les activités humaines.
À LIRE AUSSIArctique : des étés sans glace de mer probables dès 2030Roland-Garros. Place aux demi-finales du Grand Chelem de tennis. Ce sont les femmes qui ouvrent le bal ce jeudi. La Biélorusse Sabalenka, la numéro 2 mondiale, affrontera la joueuse tchèque Muchova dès 15 heures sur le Philippe-Chatrier. La grande favorite, numéro 1 mondiale, Iga Swiatek jouera ensuite sa demi-finale contre la tête de série numéro 14, Beatriz Haddad Maia. Deux grosses confrontations en perspective.