comment le camp présidentiel a-t-il torpillé la tentative d’abrogation du groupe LIOT ? Comprendre en trois minutes
« Quoi qu’il se passe, il n’y aura pas d’abrogation de la réforme des retraites. » La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été claire, ce mercredi 7 juin sur BFM-TV, concernant l’avenir de la loi d’abrogation de la réforme des retraites. Si le texte déposé par le groupe parlementaire centriste LIOT, soutenu par les oppositions de gauche et d’extrême droite, pourra bien être débattu jeudi dans l’hémicycle, Yaël Braun-Pivet s’opposera à l’examen de la mesure d’abrogation des 64 ans, supprimée lors du passage du texte devant la commission des affaires sociales.
Le groupe centriste Liberté, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) échoue donc à imposer un débat, et surtout un vote, à l’Assemblée nationale sur la mesure hautement contestée du report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Comment en est-on arrivé là ? Et par quel moyen le gouvernement est-il parvenu à préserver sa réforme de tout vote pouvant la menacer ?
Nos explications dans cette vidéo de trois minutes. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.