Zverev retrouve les demi-finales, un an après sa grave blessure

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Alexander Zverev a réussi à se défaire de son adversaire du jour, l’Argentin Tomas Etcheverry, en quatre sets, pour continuer à rêver sur ce Roland-Garros.






par M.I. avec AFP


L'annee derniere a ete particulierement douloureuse pour Zverev, qui a ete contraint d'abandonner lors de sa demi-finale contre Rafael Nadal.
L’année dernière a été particulièrement douloureuse pour Zverev, qui a été contraint d’abandonner lors de sa demi-finale contre Rafaël Nadal.
© MINE KASAPOGLU / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Premium Lecture audio réservée aux abonnés


Dernier carré. Comme Djokovic et Alcaraz mardi, Zverev a décroché son ticket pour les demi-finales de Roland-Garros, et attend désormais de connaître son adversaire. Ce sera soit Rune, soit Ruud. Un gros duel en perspective, quoiqu’il arrive. L’Allemand a battu l’Argentin Tomas Etcheverry en quatre sets 6-4, 3-6, 6-3, 6-4, et a exulté à la fin : « Je suis en demi-finales de Roland-Garros et j’en suis très heureux ! Comme je l’ai déjà dit, l’année passée a été la plus difficile de ma vie. C’est pour ça que je suis si heureux d’être de retour. Je reviens vendredi (pour sa demi-finale) et je ne peux pas être plus heureux. »

L’année dernière a été particulièrement douloureuse pour Zverev, qui a été contraint d’abandonner lors de sa demi-finale contre Rafaël Nadal. Il y a un an, il avait quitté le court Philippe-Chatrier appuyé sur des béquilles, victime d’une déchirure des ligaments de la cheville droite alors qu’il menait la vie dure à l’Espagnol (qui avait remporté son 14e titre deux jours plus tard).

Chasser le mauvais oeil 

Zverev s’est ainsi qualifié pour sa troisième demi-finale d’affilée à Roland-Garros et affrontera pour une place en finale, qui serait sa première en Majeur depuis l’US Open 2020, le prodige danois Holger Rune (6e) ou le finaliste de l’an dernier, le Norvégien Casper Ruud (4e), qui s’affrontent dans la soirée.

À LIRE AUSSIRoland-Garros : Alcaraz rejoint Djokovic en demi-finaleSa grave blessure l’avait tenu hors circuit le reste de la saison 2022 et il n’avait pas encore aligné quatre victoires d’affilée dans un tournoi depuis son retour début 2023. À Roland-Garros, il en est à cinq, série à suivre. Avant d’affronter Etcheverry mercredi, il n’avait pas non plus perdu le moindre set du tournoi.

Dans la première manche, Zverev a réussi le break pour mener 4-3 et a tranquillement tenu sa mise en jeu jusqu’au bout.

Dans le deuxième, il a commis des fautes qui ont permis à son adversaire de reprendre confiance, à l’image de ce smash complètement manqué qui a conclu un jeu de service qu’il avait commencé par deux doubles fautes d’affilée et qui a permis à Etcheverry de faire le break 5-3 et de servir pour égaliser à un set partout, ce qu’il n’a pas manqué de faire.

Zverev a ensuite très mal entamé le troisième set en commettant cinq fautes directes en autant de points joués, qui ont permis à l’Argentin de faire le break d’entrée.

Mais à 2-0 pour son adversaire, l’Allemand a réussi une série de cinq jeux pour mener 5-2. Il s’est dans la foulée offert trois balles de set d’affilée sur le service adverse, mais Etcheverry a marqué les cinq points suivants pour obliger Zverev à servir pour le gain de la manche. Ce qu’il a fait.

Une ambiance très chaude

La quatrième manche a rapidement tourné en faveur de l’Allemand : après avoir sauvé deux balles de break à 1-2, c’est lui qui a réussi le break pour mener 4-3. Il a encore dû sauver deux balles de débreak avant de confirmer son avantage 5-3.

À LIRE AUSSIRoland-Garros : les raisons de l’hécatombe françaiseEn s’appuyant sur une très grosse première balle de service, trois aces en quatre points, Etcheverry a obligé Zverev à servir pour le match. Un ultime jeu qui s’est déroulé dans une très chaude – mais très bonne – ambiance, le public scandant « Tomas ! Tomas ! »

L’Argentin de 23 ans n’avait jamais dépassé le deuxième tour en Grand Chelem, atteint en janvier en Australie.

À Paris, après avoir bénéficié au premier tour de l’abandon dans le deuxième set de Jack Draper (55e), Etcheverry a aligné des victoires de choix contre Alex De Minaur (19e), Borna Coric (16e) et Yoshihito Nishioka (33e) sans perdre le moindre set pour se hisser en quarts.

« Il joue incroyablement bien et il me rappelle Del Potro (Juan Martin, Argentin, deux fois demi-finaliste à Roland-Garros en 2009 et 2018). Il reviendra souvent en quarts de finale ici, c’est certain », a prédit Zverev.




Source link