À la une de l’actu ce jeudi 15 juin…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Présentation du plan « France Ruralités », audition au Sénat sur le fonds Marianne et prévision de croissance pour 2023… Toute l’actualité de ce jeudi.






Par V.D avec AFP


La Premiere ministre Elisabeth Borne se deplace dans la Vienne pour presenter le plan du gouvernement.
La Première ministre Élisabeth Borne se déplace dans la Vienne pour présenter le plan du gouvernement. 
© EMMANUEL DUNAND / AFP

Déplacement. Aide technique pour accélérer les projets dans les villages, financement pour protéger les espaces naturels ruraux, bus médicalisés… Matignon va dévoiler jeudi les contours de son plan « France ruralités », alors que la Première ministre Élisabeth Borne va effectuer un déplacement dans la Vienne. Ce plan d’une quarantaine de mesures est l’aboutissement « d’un an de travail partenarial particulièrement intense centré sur l’enjeu de l’équité territoriale », soit « comment on assure à tous les territoires et en particulier les territoires ruraux les mêmes opportunités », a expliqué Matignon lors d’un point presse.

À LIRE AUSSI« France ruralités » : l’exécutif veut lutter contre la fracture territoriale dans les campagnes

Audition. Le journaliste Mohamed Sifaoui, coresponsable de la principale association bénéficiaire du fonds Marianne de lutte contre le « séparatisme », a été auditionné mercredi matin par la police, qui enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics. L’essayiste affrontera jeudi matin le feu roulant des questions de la commission d’enquête. Auditionnée par la commission d’enquête du Sénat, Marlène Schiappa a démenti toute implication dans l’affaire du fonds Marianne, qu’elle a elle-même créé.

À LIRE AUSSIFonds Marianne : au Sénat, Marlène Schiappa face à ses contradictions

Croissance. Pour la première fois, l’Institut national de la statistique dévoile ce jeudi sa prévision de croissance pour l’ensemble de l’année 2023. Après une hausse de 2,6 % du PIB l’an dernier, l’économie française devrait connaître un fort ralentissement, pénalisée par l’inflation et une consommation des ménages en berne.

À LIRE AUSSIBruno Le Maire révise à la baisse la croissance à 1 % pour 2023




Source link