À la une de l’actu ce mardi 27 juin…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Emmanuel Macron à Marseille, Bruno Le Maire en Allemagne, meeting de RSF en solidarité au JDD… toute l’actualité de ce mardi 27 juin.






Par Isabelle Missiaen pour Le Point


Emmanuel Macron lors de sa visite a Marseille en avril 2023.
Emmanuel Macron lors de sa visite à Marseille en avril 2023.
© Daniel Cole/AP/SIPA / SIPA / Daniel Cole/AP/SIPA

Emmanuel Macron à Marseille. Le président de la République poursuit sa visite de trois jours dans la cité phocéenne, où il lance l’acte II du plan « Marseille en grand », destiné à venir en aide aux quartiers défavorisés de la ville. Le deuxième jour de sa visite sera consacré à l’éducation, à la sécurité et à la santé. Emmanuel Macron se rendra donc dans un nouvel établissement scolaire, avant d’échanger avec des habitants de quartiers défavorisés, puis avec des soignants.

À LIRE AUSSIMarseille : face au « ras-le-bol », Macron assure qu’il « ne va rien lâcher »

Bruno Le Maire à Weimar. Le ministre français de l’Economie et des Finances est d’abord attendu à Berlin, puis en Thuringe, où il participera à une réunion en format « Triangle de Weimar » avec Christian Lindner, ministre des Finances de la République fédérale d’Allemagne, et Magdalena Rzeczkowska, ministre des Finances de la République de Pologne. La dernière réunion trilatérale sur ce modèle remonte à février 2017.

À LIRE AUSSIQuand les Allemands éreintent les finances de la France

Angela Merkel à Sciences Po. L’Institut d’Etudes Politiques de Paris décerne ce mardi à l’ancienne chancelière allemande un doctorat honoris causa. Sciences Po, sur son site, indique vouloir ainsi « distinguer une femme d’État au parcours exceptionnel, l’une des personnalités politiques qui a le plus marqué la construction européenne de l’après-guerre froide », citant son rôles dans les « relations franco-allemandes », dans la « coopération internationale », mais aussi « le rôle essentiel et exemplaire qu’elle a joué lors de la crise migratoire e 2015 ».

Versailles ouvre les appartements de Marie-Antoinette. Après plusieurs années de recherches et de restauration, le château de Versailles ouvre ce mardi au public les cabinets privés de la reine. Ceux-ci s’étalent sur deux étages et étaient réservés à l’usage exclusif de Marie-Antoinette, qui a commencé à les aménager en 1774. Pendant deux semaines, des visites guidées de cette partie du château seront proposées.

À LIRE AUSSIJeanne du Barry : celle qui scandalisa la cour de Versailles

Meeting en solidarité avec le JDD. Reporters sans Frontières (RSF) organise ce mardi à 18h30 un meeting pour défendre l’indépendance du journalisme, au Théâtre Libre de Paris. Cet évévement s’inscrit en soutien à la grève dans la rédaction du Journal du Dimanche, déclenchée par l’annonce de l’arrivée de Geoffroy Le Jeune, ancien de Valeurs Actuelles, à la tête du journal désormais détenu par Vincent Bolloré.

À LIRE AUSSIDe CNews au « Journal du dimanche », comme un air de déjà-vu




Source link