À la une de l’actu ce mardi 27 juin…
Emmanuel Macron à Marseille, Bruno Le Maire en Allemagne, meeting de RSF en solidarité au JDD… toute l’actualité de ce mardi 27 juin.
Par Isabelle Missiaen pour Le Point

© Daniel Cole/AP/SIPA / SIPA / Daniel Cole/AP/SIPA
Publié le
Emmanuel Macron à Marseille. Le président de la République poursuit sa visite de trois jours dans la cité phocéenne, où il lance l’acte II du plan « Marseille en grand », destiné à venir en aide aux quartiers défavorisés de la ville. Le deuxième jour de sa visite sera consacré à l’éducation, à la sécurité et à la santé. Emmanuel Macron se rendra donc dans un nouvel établissement scolaire, avant d’échanger avec des habitants de quartiers défavorisés, puis avec des soignants.
À LIRE AUSSIMarseille : face au « ras-le-bol », Macron assure qu’il « ne va rien lâcher »
Bruno Le Maire à Weimar. Le ministre français de l’Economie et des Finances est d’abord attendu à Berlin, puis en Thuringe, où il participera à une réunion en format « Triangle de Weimar » avec Christian Lindner, ministre des Finances de la République fédérale d’Allemagne, et Magdalena Rzeczkowska, ministre des Finances de la République de Pologne. La dernière réunion trilatérale sur ce modèle remonte à février 2017.
À LIRE AUSSIQuand les Allemands éreintent les finances de la France
Angela Merkel à Sciences Po. L’Institut d’Etudes Politiques de Paris décerne ce mardi à l’ancienne chancelière allemande un doctorat honoris causa. Sciences Po, sur son site, indique vouloir ainsi « distinguer une femme d’État au parcours exceptionnel, l’une des personnalités politiques qui a le plus marqué la construction européenne de l’après-guerre froide », citant son rôles dans les « relations franco-allemandes », dans la « coopération internationale », mais aussi « le rôle essentiel et exemplaire qu’elle a joué lors de la crise migratoire e 2015 ».
Versailles ouvre les appartements de Marie-Antoinette. Après plusieurs années de recherches et de restauration, le château de Versailles ouvre ce mardi au public les cabinets privés de la reine. Ceux-ci s’étalent sur deux étages et étaient réservés à l’usage exclusif de Marie-Antoinette, qui a commencé à les aménager en 1774. Pendant deux semaines, des visites guidées de cette partie du château seront proposées.
À LIRE AUSSIJeanne du Barry : celle qui scandalisa la cour de Versailles
Meeting en solidarité avec le JDD. Reporters sans Frontières (RSF) organise ce mardi à 18h30 un meeting pour défendre l’indépendance du journalisme, au Théâtre Libre de Paris. Cet évévement s’inscrit en soutien à la grève dans la rédaction du Journal du Dimanche, déclenchée par l’annonce de l’arrivée de Geoffroy Le Jeune, ancien de Valeurs Actuelles, à la tête du journal désormais détenu par Vincent Bolloré.
À LIRE AUSSIDe CNews au « Journal du dimanche », comme un air de déjà-vu