9 départements en vigilance orange aux orages, 3 pour canicule

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Le centre-est du pays est concerné par la vigilance aux orages, dès le milieu de la nuit et jusqu’à lundi matin, avec des risques de grêle. La canicule touchera les Alpes-Maritimes et la Corse.






Par Martin Pereira pour Le Point


Les vents circuleront << d'ouest en est >>. Les orages, << ponctuellement forts >>, pourront etre << accompagnes de grele, de fortes rafales de vent, de fortes intensites pluvieuses et d'une activite electrique importante >>, predit Meteo-France. (Image d'illustration)
Les vents circuleront « d’ouest en est ». Les orages, « ponctuellement forts », pourront être « accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d’une activité électrique importante », prédit Météo-France. (Image d’illustration)
© NICHOLAS ORCHARD / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La plus grande prudence est de mise. Neuf départements (Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Drôme, Isère) du centre-est sont placés sous vigilance orange orages par Météo-France pour la journée de lundi. L’alerte débutera dans la nuit, pour se terminer lundi. De violents orages pourraient éclater, « susceptibles de provoquer localement des dégâts importants », avertit l’organisme.

Et de détailler : « Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires », « des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement », et « quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations ».

Grêle, éclairs et orages « ponctuellement forts »

Les vents circuleront « d’ouest en est ». Les orages, « ponctuellement forts », pourront être « accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d’une activité électrique importante ».

Météo-France donne quelques conseils à appliquer pendant l’alerte : s’éloigner des arbres et des cours d’eau, s’abriter dans un bâtiment en dur, se tenir informé, éviter de se déplacer, protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et éviter d’utiliser les téléphones et appareils électriques.

Trois départements encore sous la canicule

Les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont, eux, encore sous vigilance orange pour canicule. L’alerte repassera en jaune de 6 heures à 12 heures, avant de remonter d’un cran ce lundi.

À LIRE AUSSICanicule : la carte des records absolus de températures « Les températures minimales restent douces comprises généralement entre 21 et 24 °C dans les terres, jusqu’à 26-27 °C par endroits sur le littoral. Fortes chaleurs l’après-midi avec des températures comprises entre 36 et 39 °C, atteignant par endroits 40 voire 41 °C. Ce pic de chaleur prend fin dès le lendemain », détaille l’organisme.




Source link