À la une de l’actu ce samedi 29 juillet…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Chassé-croisé sur les routes, Poutine accueille des dirigeants africains, les Bleues affrontent le Brésil… Toute l’actu de ce jour.






Par Martin Pereira pour Le Point (avec AFP)


Vladimir Poutine rencontre plusieurs dirigeants africains, dont les presidents du Burkina Faso, de la Guinee-Bissau, du Mali et du Congo, a l'issue du sommet Russie-Afrique.
Vladimir Poutine rencontre plusieurs dirigeants africains, dont les présidents du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Mali et du Congo, à l’issue du sommet Russie-Afrique.
© VALERY SHARIFULIN / TASS Host Photo Agency / AFP

Sécurité. Le président Emmanuel Macron va présider à 15 h 00 un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Niger, après le putsch qui a vu le chef de la garde présidentielle prendre le pouvoir, a annoncé l’Élysée vendredi. Le président de la République, qui doit rentrer d’Océanie dans la nuit de vendredi à samedi, a déjà condamné « avec la plus grande fermeté » le coup d’État de la junte qui a renversé mercredi Mohamed Bazoum.

Circulation. Les routes seront chargées ce samedi, qui sera sous le signe du chassé-croisé. L’ensemble de l’hexagone est en rouge, selon Bison Futé. Certaines routes seront particulièrement saturées. Dans le sens des départs : l’A10 entre Orléans et Tours (13 heures – 15 heures), Poitiers et Bordeaux (17 heures et 19 heures), l’A7 entre Lyon et Orange (8 heures – 16 heures), l’A9 entre Narbonne et l’Espagne (14 heures – 16 heures), la N205 – l’accès au tunnel du Mont-Blanc – entre 8 heures et 19 heures Une grande partie du reste des routes sera également difficile.

Dans le sens des retours, la zone la plus saturée sera la N165 entre Quimper et Nantes (11 heures et 13 heures). La circulation sur les A11, A10, A7, A9, et N205 sera également dense.

À LIRE AUSSIDéparts en vacances : 1 000 km de bouchons sur les routes ce vendredi

Diplomatie. Vladimir Poutine rencontre plusieurs dirigeants africains, dont les présidents du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Mali et du Congo, à l’issue du sommet Russie-Afrique. Isolé sur la scène internationale depuis le lancement de son offensive militaire en Ukraine en 2022, Moscou a organisé jeudi et vendredi son deuxième sommet Russie-Afrique, réunissant cette année les délégations de 49 pays africains, dont 17 chefs d’État.

Une déclaration commune a été adoptée à l’issue de cette rencontre, prévoyant une coopération accrue dans les domaines de l’approvisionnement alimentaire, l’énergie et l’aide au développement. Elle appelle à « créer un ordre mondial multipolaire plus juste, équilibré et durable, s’opposant fermement à toute forme de confrontation internationale sur le continent africain », selon le texte publié sur le site du Kremlin.

À LIRE AUSSIPrigojine au sommet Russie-Afrique ? Une photo du chef de Wagner interroge

Football. Après une entrée poussive et un déceptif 0 – 0 contre la Jamaïque, les Bleues affrontent à 12 h 00 (heure française) le Brésil, qui a fait une entrée fracassante en balayant le Panama 4 – 0. Les joueuses d’Hervé Renard vont devoir rapidement trouver les solutions pour vaincre une des équipes favorites du tournoi.




Source link