des rafales jusqu’à 112 km/h en Bretagne, des records battus

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


La région est touchée ce mercredi par la dépression qui a déjà entraîné des rafales supérieures à 100 km/h.






Par Valentin Dechambre pour Le Point


Face a ces grandes marees, les villes appellent les habitants du littoral a << la plus grande prudence >>.
Face à ces grandes marées, les villes appellent les habitants du littoral à « la plus grande prudence ».
© Sebastien JARRY / MAXPPP / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

L‘ouest de la France face à la dépression Patricia. La Manche, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor et le Finistère étaient placés ce mercredi en vigilance orange « vagues-submersion » par Météo-France. En liaison avec la tempête, un coup de vent très inhabituel pour la saison, associé à de fortes vagues dans un contexte de grandes marées, a touché la Bretagne et les côtes de la Manche, indique le service météorologique et relayé par Ouest-France.

L’état de la mer s’amplifie progressivement avec un maximum de vagues attendu dans la soirée pour la pleine mer sur la façade atlantique et la Manche. Le vent souffle d’ailleurs très fort dans le département, un record mensuel a été enregistré à Gouville, avec des rafales allant jusqu’à 103 km/h. Dans le Morbihan, on a atteint les 112 km/h sur l’île de Groix, selon La Chaîne météo.

Le vent a également soufflé fort dans les terres, comme à Rennes (89 km/h) et Angers (82 km/h) où des records mensuels ont été battus.

Littoraux fermés

À Paimpol, dans les Côtes-d’Armor, la circulation est interdite sur une partie du port. Alors que la ville doit accueillir prochainement un festival de musique, l’arrêté a été pris pour permettre aux organisateurs de placer des camions sur les quais afin de briser le vent et limiter les risques sur les installations.

À LIRE AUSSIMétéo : et le retour du beau temps est prévu pour… Ce mercredi matin, une femme et son enfant sont tombés à l’eau lors d’une sortie en paddle, au large de Plouha dans les Côtes-d’Armor. Ils ont été secourus, indique France Bleu. Face au danger, les municipalités appellent à la prudence et recommandent vivement de ne pas prendre la mer.

L’Ouest n’a pas été la seule partie de la France touchée par la tempête. La perturbation s’est étendue à la façade nord du pays, occasionnant des submersions sur la digue de Wimereux dans le Pas-de-Calais.


La rédaction du Point vous conseille





Source link