Guyane : des communes enclavées fragilisées par la grève des transports aériens

Get real time updates directly on you device, subscribe now.



Publié le :

La liquidation judiciaire des compagnies Air Guyane et Air Antilles a été prononcée, le 2 août, par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre, avec une poursuite de l’activité pendant 2 mois, le temps de trouver un repreneur. Si les pilotes ont accepté de reprendre le travail après plusieurs semaines de grève, leur mouvement a mis en lumière les risques pour les communes enclavées de Guyane. Dans le village de Saül, seul le transport aérien permet ainsi d’approvisionner commerces et habitants.

L’aéroport d’Orly a connu une journée de pagaille, le 3 août, due à une panne informatique au niveau de l’enregistrement des bagages. Elle a provoqué d’importants retards sur les vols vers les Outre-mer. Des passagers du vol Air Caraïbes ont appris seulement à leur arrivée que leurs valises n’étaient pas dans les soutes des avions.

En Nouvelle-Calédonie, des affrontements ont éclaté, le 3 août, à l’entrée de l’usine SLN, à Nouméa. Les employés d’une société de transport minier sous-traitante mise en liquidation judiciaire ont caillassé les salariés de l’usine et démoli un véhicule à l’aide d’un engin de chantier.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel offre l’occasion de vanter les bienfaits de ce geste pour la vie, pratiqué par 78 à 98 % des femmes en Outre-mer. À Dzaoudzi, Le RéPéMa, réseau périnatal de Mayotte, se rend dans les quartiers pour sensibiliser les mamans.

En Guyane, huit tonnes de déchets sont ramassées chaque année par voie fluviale. Cette solution est une alternative pour les communes isolées, à l’instar de celle de Roura.

Les fidèles se sont réunis cette semaine autour du temple de Saint-Paul à La Réunion pour y pratique des rites hindous. Celui de la marche sur le feu est vraisemblablement la plus spectaculaire : 250 hommes et femmes ont marché sur ces cendres ardentes.

Une nouvelle espèce de requin a été découvert à la Réunion par la mission scientifique objectif 1000 : le Squalus longis pinis fait partie de la famille des requins zépine.



Source link