À la une de l’actu ce samedi 12 août…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Une journée rouge sur les routes, l’Équipe de France joue son quart de finale, test-match pour les Bleus au rugby… Toute l’actualité de ce samedi.






Par Nathan Joubioux pour Le Point


L'Equipe de France a une demi-finale dans son viseur.
L’Équipe de France a une demi-finale dans son viseur.
© FRANCK FIFE / AFP

Bison futé. Samedi, la journée est classée rouge, selon Bison Futé. De nombreux encombrements sur l’ensemble des grands axes sont à prévoir. Les autoroutes A7, A9, A10, A11, A61, A71 et A75 sont annoncées comme « particulièrement impactées », selon Bison Futé, qui recommande notamment aux automobilistes de quitter l’Ile-de-France avant 7 h et d’éviter l’A7 entre Lyon et Orange de 5 h à 18 h.

Quarts de finale. Qualifiée sans encombre pour les quarts de finale du Mondial, l’équipe de France féminine entre dans les heures fatidiques de sa compétition : le choc de ce samedi contre l’Australie (9 h) permettra de juger le début de mandat d’Hervé Renard. Progression ou stagnation ? À Brisbane, les Bleues sont à un tournant décisif de leur Coupe du monde et de leur histoire. Quatre ans après la désillusion du Mondial à domicile à ce stade de la compétition (2-1) contre les États-Unis, futurs champions, la France est dans la position inverse avec l’occasion d’éliminer le pays organisateur, à douze mois des Jeux olympiques de Paris. Une qualification pour les demi-finales, la deuxième de l’histoire après 2011, assurerait à Renard un bilan positif, quatre mois seulement après son arrivée à la tête d’une sélection ballottée par les tempêtes internes sous la direction de Corinne Diacre. Une élimination, en revanche, aurait un arrière-goût plutôt amer, après cinq matches en Australie et un seul choc digne de ce nom dans l’escarcelle, face au Brésil en phase de groupes (2-1) le 29 juillet. Depuis ce match-référence face à la Seleçao, les Tricolores se sont frottées à deux adversaires très faibles, le Panama (6-3) puis le Maroc (4-0).À LIRE AUSSICoupe du monde féminine : Selma Bacha, l’arme secrète des Bleues

Un test-match et une revanche. Le XV de France, revanchard et renforcé par le retour de plusieurs cadres, poursuit, ce samedi, la préparation de sa Coupe du monde par des retrouvailles avec l’Écosse, un adversaire qui ne lui réussit pas et vient de le battre encore. Une semaine après une deuxième période abyssale (un 22-0 encaissé en 40 minutes) qui leur a coûté la victoire à Murrayfield (25-21), les Bleus ressortent l’artillerie lourde à Saint-Etienne : les « gros bras », Antoine Dupont, Grégory Alldritt, Gaël Fickou et Romain Ntamack en tête, ont été rappelés pour ce deuxième des quatre test-matches programmés avant la rencontre d’ouverture du Mondial face aux All Blacks. À moins d’un mois de ce match de gala contre la Nouvelle-Zélande (8 septembre), une deuxième défaite de rang ferait mauvais genre. Même contre ce XV du Chardon qui l’a fait chuter à trois reprises depuis l’arrivée de Galthié sur le banc des Bleus en 2020.À LIRE AUSSILe XV de France est-il prêt pour la Coupe du monde de rugby ?




Source link