De l’huile de ricin dans les yeux : quand TikTok voit flou

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Sur TikTok, de nombreux influenceurs font l’apologie de l’huile de ricin qui, appliquée dans les yeux, guérirait les problèmes de vue. Les ophtalmologues s’alarment.






Par Rémi Kumar


Sur TikTok, les influenceurs pronent l'utilisation d'huile de ricin pour ameliorer l'acuite visuelle ou encore guerir des glaucomes. Probleme : cela ne repose sur aucune preuve scientifique, au contraire. (Photo d'illustration)
Sur TikTok, les influenceurs prônent l’utilisation d’huile de ricin pour améliorer l’acuité visuelle ou encore guérir des glaucomes. Problème : cela ne repose sur aucune preuve scientifique, au contraire. (Photo d’illustration)
© GARO / Phanie / Phanie via AFP

TikTok est le paradis des conseils et astuces en tout genre, aussi loufoques, voire dangereux, soient-ils. Cette fois, le réseau social voit déferler une nouvelle tendance : l’application d’huile de ricin dans les yeux. Ce serait une « recette miracle ». Cumulant déjà plusieurs millions de vues, la tendance est promue par des influenceurs qui prétendent que son application oculaire améliore la vue ou encore soigne des pathologies oculaires.

Les témoignages fusent. Une influenceuse suivie par un peu moins de 300 000 personnes affirme qu’après avoir commencé à appliquer l’huile fréquemment sur ses paupières, elle n’avait plus besoin de porter ses lunettes de vue aussi souvent qu’avant. Une autre soutient qu’après avoir développé une grave infection à l’œil, badigeonner la zone infectée d’huile a stoppé le développement de la zone touchée. D’autres affirment encore que l’huile de ricin – une huile végétale obtenue à partir de graines de ricin – peut corriger la cataracte, traiter une sécheresse oculaire ou encore soigner les glaucomes.

Bref, à lire ces témoignages, l’huile de ricin guérit tous les maux, même les plus virulents. Cette huile est déjà un incontournable parmi les remèdes de grand-mère, plébiscitée pour ses vertus laxatives, hydratantes, pour la pousse des cheveux, etc.

Aucune preuve scientifique

Face à cette déferlante, les ophtalmologues préviennent que cette pratique n’a aucun fondement scientifique et que l’huile de ricin ne soigne pas les problèmes liés à la cornée ou la rétine et peut, au contraire, les aggraver ou entraîner une perte partielle, voire totale, de la vue, irréversible.

À LIRE AUSSILe « beer tanning », la nouvelle façon de bronzer qui inquiète

Dans certains cas, elle peut être utilisée pour les yeux, mais il s’agit de formats spéciaux pour une application par gouttes et délivrés sous ordonnances. Or, les influenceurs ne se fient qu’à la mention « castor oil » (huile de ricin, en anglais) sur l’emballage, sans vérifier pour quelle application il est destiné. C’est ce mésusage qui peut entraîner des complications, certaines versions pouvant contenir des parfums ou autres produits toxiques pour le globe oculaire.

« L’huile de ricin n’est pas un remède universel, si vous avez des problèmes ou des doutes liés à vos yeux, vous devez aller voir un ophtalmologue au plus vite », a recommandé sur NBC la docteure Ashley Brissette, porte-parole de l’Académie américaine d’ophtalmologie.




Source link