À Marseille, une sanglante guerre des narcos entre les clans Yoda et DZ Mafia

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Réservé aux abonnés

En six mois, Marseille a déjà connu autant de morts que sur toute l’année 2022. La faute à une guerre entre deux groupes de narcotrafiquants ultra-violents. Décryptage.






Par Bartolomé Simon


Marseille, 2020. Le lucratif four "Maga" de la cite de la Paternelle, au nord de la ville, avant la guerre de clans entre les "Yoda" et la "DZ Mafia".
Marseille, 2020. Le lucratif four “Maga” de la cité de la Paternelle, au nord de la ville, avant la guerre de clans entre les “Yoda” et la “DZ Mafia”.
© Google Street View

À Marseille, le sang n’en finit plus de couler. En 2023, les règlements de compte liés au trafic de drogue explosent avec une trentaine de morts et 68 fusillades en six mois. Soit davantage que sur l’ensemble de l’année 2022 (60 fusillades et 31 morts). L’été est particulièrement meurtrier, avec sept morts âgés de 21 à 39 ans en août, selon la préfète des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, qui a donné une conférence de presse ce mercredi. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce jeudi l’envoi à Marseille de la CRS 8, une unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines.

À l’origine de ce regain de violence, un conflit devenu incontrôlable entre deux alliances de narcotrafiquants à Marseille : les équipes « Yoda » contre « DZ Mafia ». La querelle serait…




Source link