Comment la grotte de Chauvet fut découverte

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Un spéléologue, Jean-Marie Chauvet, explorait l’Ardèche en 1994 quand il sentit un souffle d’air près d’une roche. Une ouverture vers une cavité souterraine ?






Par Artips Pour Le Point.fr


La grotte Chauvet a plus de 36 000 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes connues.
La grotte Chauvet a plus de 36 000 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes connues.
© Christophe Lepetit/Only France via AFP

Ardèche, 18 décembre 1994. Un spéléologue, Jean-Marie Chauvet, explore les environs en compagnie de deux amis. Avec Éliette Brunel et Christian Hillaire, ils adorent fureter, dans l’espoir de découvrir des grottes. Justement, Chauvet a senti un souffle d’air près d’une roche. Serait-ce une ouverture vers une cavité souterraine ?

Bingo ! Les trois amis parviennent à entrer dans une grotte plongée dans le noir… Soudain, Éliette Brunel s’exclame : « Ils sont venus ! » Elle vient en effet de voir des traces de couleur sur une paroi. Des populations préhistoriques seraient-elles passées par là ?

Le cœur battant, les explorateurs font alors plus attention : il y a bien des peintures et des gravures qui ont l’air très vieilles. Rentrés chez eux, quelques heures plus tard, ils retrouvent la fille d’Éliette Brunel qui refuse de les croire.

Artistes accomplis

Malgré la nuit et la fatigue, ils repartent donc vers leur découverte. Et la jeune femme doit se rendre à l’évidence : ce n’est pas une blague. Des experts sont prévenus et le verdict tombe peu après grâce aux analyses. La grotte a plus de 36 000 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes connues. Et elle renferme un incroyable bestiaire : des félins aux rhinocéros, en passant par des ours et même un hibou.

À LIRE AUSSIL’État veut racheter deux sites préhistoriques classés au patrimoine mondial de l’UnescoLes peintres ont suggéré le mouvement, en superposant leurs œuvres. Ils ont également expérimenté de nombreuses techniques : gravure, dessin, peinture, estompe… Ces hommes et ces femmes étaient des artistes accomplis.

Cette grotte émerveille les experts comme le grand public. Et pour rendre hommage à l’intrépide spéléologue qui y a entraîné ses amis, on lui donne le nom de Chauvet. Une récompense bien méritée !

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Artips, la bulle de culture au quotidien. Chaque semaine, recevez des anecdotes gratuites dans votre boîte mail !




Source link